Les deux étages du bâtiment Custeau sont déjà loués à 75%, selon Magog Technopole. (Photo gracieuseté)
Par Pierre Olivier Girard

AFFAIRES. Alors que le chantier s’est activé dans les dernières semaines pour construire le nouvel édifice du Groupe Custeau au centre-ville, Magog Technopole tend la main aux entreprises d’ici et d’ailleurs pour réaliser un«vieux» rêve, soit celui d’un Hub Innovation.

Comme l’explique le directeur général de Magog Technopole, André Métras, ce concept a des similarités avec ce qui avait été imaginé, au départ, lors de l’élaboration de l’îlot Tourigny. Comme à cette époque, l’idée du Hub est créer un environnement de travail au design unique, où pourront collaborer des entreprises en démarrage et d’autres déjà établies.

En d’autres mots, on veut stimuler une synergie entre les entrepreneurs, qui pourront mettre leurs atouts et compétences au profit de tous et dans des projets communs. « Il nous a fallu sept ans de travail pour saisir notre identité et imaginer un concept qui est à l’image de notre ADN, de ce qui nous définit comme communauté d’affaires », soutient M. Métras.

« Avec tout le succès de l’îlot Tourigny, qui est occupé presque à 100 % par des entreprises majeures, nous n’avons pas réussi à créer cet incubateur/accélérateur technologique, comme nous l’avions imaginé au départ, poursuit-il. Et avec la configuration actuelle de l’îlot du Quai, il faudrait investir beaucoup d’argent en rénovation pour y arriver. Le projet Custeau est donc une occasion unique de créer un environnement sur mesure, à notre image, qui deviendrait en quelque sorte le camp de base de notre communauté. »

En lançant cette campagne de promotion, André Métras veut piquer la curiosité d’entrepreneurs de la région, mais aussi des quatre coins du Québec. Pour lui, il ne fait aucun doute que les 14 000 pieds carrés, réservés au Hub Innovation,  trouveront  rapidement preneurs.

« Nos deux étages sont déjà loués à 75 %. Et je suis en contact avec des entreprises de Montréal et de Granby qui nous ont approchés. Avec des espaces partagés, des stationnements intérieurs, une terrasse sur le toit et un centre-ville rénové, les avantages sont nombreux. Et cet intérêt est vraiment un beau signal de l’attractivité de Magog», se réjouit le directeur général. La construction du bâtiment Custeau devrait être terminée l’été prochain. Les premiers locataires pourraient ensuite y aménager dès septembre 2021.