Photo (de gauche à droite) : David Dupuis (économiste et chargé de cours, Université de Sherbrooke), André Métras (directeur général, Magog Technopole), Richard Bélanger (président du conseil d’administration, Magog Technopole).

– Portrait du secteur des TIC à Magog en 2018 –

Magog, le 29 avril 2019 – Des efforts considérables ont été déployés à Magog au cours des dernières années pour attirer et retenir des entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). L’environnement d’accueil et le concept d’accompagnement durable développés par Magog Technopole démontrent déjà des retombées intéressantes. En effet, la communauté TIC se compose actuellement de plus d’une soixantaine d’entreprises de toutes tailles : démarrage, croissance et maturité. Pour une quatrième année, Magog Technopole a donc voulu reprendre le pouls du secteur et son impact économique.

C’est pourquoi Magog Technopole a mandaté, encore cette année, l’économiste et chargé de cours David Dupuis de l’Université de Sherbrooke, d’évaluer, à partir d’une enquête interne administrée aux entreprises affiliées à Magog Technopole, l’impact du secteur des TIC dans l’économie de la région. Les données d’enquête ont été obtenues auprès des entreprises faisant partie de la communauté de Magog Technopole entre le 30 janvier et le 2 mars 2019. Le questionnaire a été envoyé à 55 entreprises et 39 d’entre elles ont répondu à l’appel.

En quelques chiffres :

« Le nombre de brevets émis s’avère également un indicateur pertinent lorsqu’on s’intéresse aux résultats obtenus en R & D. Au moment d’écrire ces lignes, six entreprises affiliées à Magog Technopole avaient conjointement 20 brevets actifs. Un nombre qui est franchement impressionnant et assurément porteur d’avenir.

Le secteur des technologies de l’information et des communications amorce à peine ses activités à Magog que déjà des résultats économiques positifs sont probants. La consolidation de l’activité du secteur, la création d’emplois de qualité, les investissements novateurs et les retombées fiscales qui se cristalliseront autour d’un noyau d’entreprises dynamiques seront des plus intéressants à analyser dans le cadre de cette enquête annuelle. L’écosystème se dynamise d’année en année et les performances actuelles permettent déjà d’entrevoir une activité économique dépassant les 40 M$ de dollars d’ici quelques années à peine, particulièrement dans un contexte où toutes les mesures sont prises pour stimuler l’innovation, le maillage et la croissance des entreprises. », affirme David Dupuis, économiste et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

« Il est essentiel pour nous de mesurer et analyser de manière systématique la portée de nos actions en termes de création de richesse, sur le plan démographique et leur impact sur l’économie locale. Cette démarche nous permet de mieux cerner cette nouvelle économie qui se déploie de façon très énergique et structurée à Magog. », de rajouter Richard Bélanger, président du conseil d’administration de Magog Technopole.

« Ce rapport met en lumière à la fois la progression remarquable de notre communauté TI et le réel impact de cette nouvelle économie basée sur le savoir, l’innovation, la création ainsi que sur les technologies de pointe. Je salue la passion, la persévérance de nos entrepreneurs et la qualité de la main-d’œuvre qui évolue dans un environnement exceptionnel. », soutient André Métras, directeur général de Magog Technopole.

_______________________________________________________________________

Magog Technopole est une entité sans but lucratif dont la mission est de favoriser la croissance du secteur des TIC dans la ville de Magog, par le développement d’un environnement d’accueil distinct et par sa promotion auprès des entreprises innovantes pour favoriser leur implantation.

Source :

André Métras, directeur général                   David Dupuis, économiste et chargé de cours

Magog Technopole                                          Université de Sherbrooke

819 571-9000                                                    819 821-8000 poste 65575

a.metras@magogtechnopole.com                david.dupuis2@usherbrooke.ca