Magog, le 10 mai 2023 – L’année 2022 fut remplie de défis et de succès pour notre organisme. Tout d’abord, nous avons terminé l’aménagement de notre nouveau quartier général : Le Hub Innovation Desjardins. Bâtiment neuf, aménagé au coût de 1 060 000$, grâce à l’appui de nos partenaires privés, publics et l’engagement de nos alumnis. Ce lieu unique de plus de 15 000 pieds carrés, au centre-ville de Magog, est adapté aux besoins des entreprises en contexte de partage, de collaboration et de télétravail. Le Hub Innovation Desjardins permet aux startups et aux entreprises aguerries de faire partie d’un collectif tissé serré et de profiter du partage d’expertises. Nous avons accueilli 10 nouvelles entreprises TIC en démarrage dans l’incubateur Custeau en 2022. Ce qui porte le nombre de membres à 73. Nous sommes fiers des résultats de notre dernière enquête interne liée aux impacts économiques de Magog Technopole.

Faits saillants en 2022 :

• 73 membres actifs
  • 10 nouvelles startups en incubation
  • 460 emplois consolidés / créés
  • 65 M$ de chiffres d’affaires combiné
  • Plus de 4.5 M$ de retombées directes sur Memphrémagog

La fin des mesures restrictives en lien avec la pandémie nous a permis de reprendre nos activités de formations et de réseautages en personne, grandement appréciés de nos membres. Plus de 28 événements furent organisés, pour un total de plus de 650 participants.  2022, fut également marquée par la participation au corridor d’accélération « un pont sur l’atlantique », mis sur pied par la MRC de Memphrémagog ainsi que la création d’un programme d’incubation internationale (Soft Landing) chez Magog Technopole ayant comme objectif d’accueillir des startups étrangères.

Nous tenons à remercier nos précieux partenaires : Desjardins, Le Groupe Custeau, La Ville de Magog, la MRC de Memphrémagog, Axor, Top BEDDING, ACET, BDC, CAE Memphrémagog, Angelcare, COGECO, Raymond Chabot Grant Thornton et Cain Lamarre.

« Magog Technopole est un bel exemple de collaboration avec tous les acteurs permettant à toutes les entreprises de profiter de notre richesse collective et du savoir-faire de tous les organismes de développement économique. Nous travaillons en synergie avec le milieu pour développer les startups québécoises. Nous sommes fiers du travail accompli ! », déclare François Leduc, directeur général de l’organisme.

« Un dynamisme s’est créé depuis les 10 dernières années dans l’écosystème de Magog Technopole. La création du Hub Innovation Desjardins en 2022 nous a permis de créer un lieu unique dans lequel une foule d’activités diversifiées et pertinentes au développement des entreprises en TIC sont mises en place. Elles permettent à la fois de supporter nos entreprises membres et d’en faire bénéficier tous les entrepreneur.e.s de Memphrémagog. », explique Richard Fontaine, président du conseil d’administration.

Cliquez ICI pour lire le rapport d’activités 2022.

À PROPOS

Magog Technopole est une entité sans but lucratif dont la mission est d’attirer et favoriser la croissance des entreprises technologiques et novatrices en leur offrant un environnement de travail et un cadre de vie exceptionnel au sein d’une communauté passionnée axée sur le partage de connaissances, et ce, au bénéfice de la grande région de Magog.

Sources

François Leduc