Par Christian Caron
Ex-directeur général du Séminaire de Sherbrooke, André Métras est celui vers qui Magog Technopole s’est tourné pour occuper la direction générale de l’organisme.
«C’est un défi qui m’apparaît très stimulant». mentionne d’entrée de jeu André Métras qui demeure dans la région de Magog depuis deux ans.
«J’ai assisté aux premiers balbutiements de Magog Technopole, en 2009, et j’ai toujours été convaincu de la présence d’une telle entité dans la région », ajoute celui qui a été sélectionné au terme d’un processus rigoureux de recrutement.
Directeur général du Séminaire de Sherbrooke durant 15 ans, André Métras a profité du poste qu’il occupait pour multiplier les partenariats dans la communauté d’affaires.
Celui-ci a d’ailleurs siégé au Conseil régional des partenaires du marché du travail pendant cinq ans et en a assumé la présidence de 2008 à 2010.
«J’aime la vision globale de Magog Technopole, insiste André Métras, c’est un outil indispensable pour tenter de diversifier les types d’emplois. r: économie est en mutation et Magog doit se positionner sur le plan stratégique ».
Des virages technologiques. André Métras en a vécu dans le monde der éducation. Au Séminaire, il a notamment contribué à un important virage sur le plan informatique.
« Magog Technopole devrait servir à redéfinir avec plus d’exactitude le concept de ville intelligente, juge André Métras. Je pense que la communauté d’affaires est généralement réceptive par rapport à ces changements. Pour ce qui est du citoyen ordinaire. il y a effectivement encore beaucoup de travail à faire pour les convaincre des bienfaits de bâtir autour de ce concept.
Rappelons que l’arrivée d’André Métras vient combler le départ de Christian Beauchesne, qui a quitté Magog Technopole, il y a quelques mois, pour des raisons personnelles. Ce dernier est cependant demeuré au sein de l’organisme à titre d’administrateur.