CLAUDE PLANTE cplante@latribune.qc.ca

Diverses organisations de la région de Magog s’associent à une entreprise de technologie de l’information pour lancer une plateforme d’achat local en ligne originale et dynamique. Le projet a pour but de favoriser les ventes des commerces de la MRC Memphrémagog.

 XILO Proximity, membre de la communauté de Magog Technopole, en collaboration avec le groupe OLIX, lance la plateforme baptisée L’achat local. Le tout se fait de concert avec la Ville de Magog, la Chambre de Commerce Memphrémagog, le CAE Memphrémagog et la MRC Memphrémagog.

L’outil permet aux commerçants d’offrir leurs produits en ligne et de supporter le commerce local, que ce soit au niveau de l’alimentation, la restauration ou le commerce de détail, annonce un communiqué de presse.

« L’idée de départ était d’offrir une plateforme qui permet aux commerçants de vendre des cartes-cadeaux en toute simplicité, de générer des revenus à court terme et d’assurer un retour de leur clientèle lors du retour à la normale », déclare Gary Denault, du groupe OLIX et XILO Proximity.

« Par contre, nous avons vu rapidement que le besoin était plus grand, et à la suite de discussions avec différents acteurs du développement économique et de Magog Technopole, il était clair qu’il fallait élargir l’offre et surtout la rendre accessible au plus grand nombre possible. »

Le portail www.lachatlocal.com se veut un lieu de rassemblement de commerçants et de produits. Que ce soit pour faire préparer un panier d’épicerie, une commande pour emporter ou une carte-cadeau, l’utilisateur assurera le service auprès des commerçants pendant la crise actuelle du coronavirus.

L’initiative voit le jour alors que le commerce en ligne connaît une popularité croissante en ces temps de confinement un peu partout sur la planète.

L’offre a évolué depuis quelques semaines à la suite de plusieurs conversations et constats avec des commerçants, entre autres, la difficulté de prendre les commandes au téléphone dans les épiceries et commerces de proximité ainsi que l’incapacité d’encaisser le paiement lors des commandes.

« Nous voulions offrir une solution simple, efficace, mais complète. C’est pourquoi l’architecture de l’écosystème est conçue dans le but de permettre à ces commerçants de posséder un site transactionnel à eux lorsque cette crise sera terminée. Nous allons continuer de supporter la plateforme et former les entreprises durant la pandémie », signale M. Denault.

« Pour le moment, c’est gratuit à tous les commerçants de la MRC Memphrémagog d’associer leur entreprise à la plateforme et d’y intégrer leurs items à vendre. »

Les partenaires s’investissent dans ce projet à différents niveaux, souligne-t-on. La Ville de Magog et la MRC Memphrémagog s’occupent de soutenir la campagne médiatique, le CAE Memphrémagog supporte les coûts d’accompagnement et d’implantation, la Chambre de Commerce Memphrémagog met à contribution tout son réseau et Magog Technopole s’implique financièrement et coordonne le projet avec l’entreprise XILO Proximity.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top