LOG IceWorks Animation

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Magog, le vendredi 21 juillet 2017 – Le groupe IceWorks Animation, de Magog, a conclu ce midi une entente de financement avec le distributeur français Sunset Studio de Paris. Ce financement aura la forme d’une avance en distribution internationale pour un montant initial de 200 000 euros. Le président de la nouvelle entreprise établie à l’ilot du Quai se dit ravi de cette annonce qui confirme une 1re vente internationale. Le tout est maintenant officialisé.

« Lorsque le MESI a pris la décision de rejeter notre dossier par manque de prévente internationale confirmée, mon partenaire distributeur de Paris, lorsqu’il a appris la nouvelle, a réagi en acceptant de nous offrir une avance de distribution. Ceci est une grande nouvelle pour le projet Amos Daragon car aujourd’hui nous démontrons hors de tout doute l’attrait international de notre concept. Monsieur Omar Brahimi, de Sunset studio, est un proche collaborateur depuis 15 ans. Nous avons coproduit ensemble les séries Totally Spies et Martin Mystère, deux productions vendues dans plus de 150 pays et qui ne comportaient pourtant pas de préventes internationales dans leur structure de financement initiale. » – affirme Sylvain Viau, président d’IceWorks Animation.

En répondant à l’exigence du MESI, Sylvain Viau mentionne que, pour garantir un succès commercial et permettre un retour sur les investissements, il faut un concept créatif et novateur, ainsi que des partenaires à la distribution qui ont fait leurs preuves dans la vente de produits semblables. Ce sont deux ingrédients qu’IceWorks a en main, grâce à la présence de Sunset Studio et au succès inégalé du roman jeunesse Amos Daragon de l’auteur Bryan Perro, vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires dans le monde.

« L’intérêt international manifesté de plus en plus à l’égard de ce projet exprime une fois de plus son grand potentiel commercial, met en valeur son contenu original, hautement créatif et donne toute une impulsion à la filière en création-animation qui se déploie de façon dynamique dans la communauté TI, ici même à Magog. Je salue aussi la  persévérance de Sylvain Viau et sa volonté de réaliser ce projet en région » exprime André Métras, directeur général de Magog Technopole.

« Maintenant que les conditions énoncées par le MESI sont réunies, nous souhaitons ouvrir de nouveau les discussions avec la Ministre Anglade, afin de réduire notre demande financière et finaliser ce dossier important pour la région. » – Gilles Bélanger, homme d’affaires et investisseur dans la région de Memphrémagog.

Rappelons que Radio-Canada a récemment accordé un délai additionnel à IceWorks pour boucler la structure financière de son projet. Le projet doit confirmer un financement complet avant le 1er décembre 2017. Plus de 50 emplois pourront ainsi être créés à Magog.

– 30 –

Informations

Sylvain Viau : 514-994-1204


À propos de Gilles Bélanger – Ingénieur, promoteur et homme d’affaires de la région, M. Bélanger a orchestré plusieurs projets porteurs au cours des dernières années dont la construction de l’École Montessori, le Carrefour Santé Globale ainsi que, plus récemment, le développement de ilot innovation & cies qui s’est donné comme mission de créer un véritable quartier de l’innovation au coeur du centreville de Magog. Le Reflet du Lac lui a d’ailleurs octroyé le titre de Personnalité masculine de l’année 2013 et la Chambre de commerce et d’industrie de Magog lui a décerné le Prix Omer Girard 2017 pour son audace et ainsi que son implication dans la diversification économique ainsi que dans des projets structurants pour la communauté.

À propos de Sunset Studio – Société française de production et de distribution en fiction et en animation, associée au groupe Sunset Presse créée en 1989 par monsieur Arnaud Hamelin (http://www.sunsetpresse.fr/lagence.html) qui détient un catalogue de distribution de plus de 100 titres vendus partout dans le monde. Sunset Studio est une structure lancée en 2015 par monsieur Omar Brahimi, anciennement du Groupe Gaumont (France), de Zodiak Group (France) et de Marathon International (France). Avec Marathon International, Omar Brahimi fut en charge des coproductions internationales. Notamment avec le producteur Sylvain Viau où il a conclu de très nombreuses coproductions en téléséries d’animation dans le cadre du traité Franco-canadien. Parmi ces productions se trouve la série Totally Spies, vendue dans plus de 200 pays (incluant les US).

Mots-clés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top