Magog-Orford pour le tourisme et le commerce !

Magog, 28 avril 2015 – Installés à Magog depuis plusieurs mois, MOBYVIEW et ZOUTIZ ont collaboré pour développer 4 applications mobiles et leurs dispositifs spécifiques au tourisme et au commerce de détail de la région, juste à temps pour la période estivale : EVENTIZ, STREETARTIZ, SHOPIZ et VOXPOPULIZ.

Dans la foulée du concept de ville intelligente, et bien appuyé par Magog Technopole, la Ville de Magog et la Municipalité d’Orford, MOBYVIEW et ZOUTIZ ont construit ces 4 applications (compatibles iPhone et Androïd) qui permettent de valoriser et mieux connaître l’offre culturelle et commerciale, au bénéfice des touristes et des citoyens. Pour le consommateur, il en découle la possibilité de faire un achat de produits en tout temps.

La partie visible pour les touristes est accessible en tapant Magog ou Orford dans les App Stores. La partie invisible consiste à donner les moyens aux commerces de montrer leurs produits, leurs rabais, synchroniser des évènements et exposer des oeuvres d’art pour attirer les touristes dans leur périmètre. Enfin les applications permettent, pour ceux qui le veulent, de vendre leurs produits et billets sur leur mobile.

Ce déploiement unique en soi, permet aussi aux touristes, via l’application VoxPopuliz, d’exprimer des suggestions constructives pour améliorer l’expérience touristique Magog-Orford.

Pour Paul Forostowsky, président de MOBYVIEW Inc. et ZOUTIZ Inc. « Les commerces qui sont représentés ce matin sont venus travailler ensemble dès 7 h 30 pour prendre en main les applications et commencer à utiliser le dispositif complet, afin d’augmenter leurs ventes le plus tôt possible. L’objectif est d’élever le niveau d’achalandage de 10 % cet été, avec la bonne utilisation de ces outils. Par exemple, quand vous vous promenez de la Caisse Desjardins vers la Mairie, vous pourrez voir les produits de LA GROTTE en vitrine et les acheter sur SHOPIZ même lorsque la boutique est fermée. Aussi, si vous êtes un amoureux de l’Art, vous verrez toutes les sculptures du Centre d’arts Orford avec leurs photos, leur description et leur localisation sur STREETARTIZ. De plus, vous pourrez consulter les détails des événements musicaux en cours à Magog et Orford sur EVENTIZ.

Vous découvrirez les logos des applications dans de nombreuses vitrines et aux endroits où les touristes se reposent pour les inciter à télécharger les applications Magog Orford.

Les villes de Magog et Orford serviront d’exemples pour tous les centre- villes qui se questionnent sur la façon d’augmenter leur achalandage. D’autres villes ont déjà signé pour suivre l’exemple en cours ».

« Ce projet illustre avec force l’avantage, pour les entreprises TIC, de travailler concrètement avec des gens d’affaires et des acteurs locaux, transformant notre communauté en un véritable laboratoire technologique urbain ! », d’affirmer avec enthousiasme André Métras, directeur général de Magog Technopole.

«Nous sommes très heureux que Mobyview et Zoutiz aient choisi Magog pour implanter et expérimenter ces 4 applications. Comme vous le savez, nous sommes très ouverts à toute innovation. Il ne fait aucun doute que ces applications sont tout aussi intéressantes pour les citoyens que pour les touristes et villégiateurs. Nous avons d’ailleurs très hâte de voir l’utilisation qui en sera faite, principalement au cours de la saison estivale. Nous espérons également qu’elles auront un impact positif sur l’achalandage dans les commerces et les restaurants de Magog. L’expérience que nous vivons cet été pourra nous permettre éventuellement d’ajuster notre offre de services ou touristique en lien avec les résultats qui seront enregistrés par Mobyview et Zoutiz. » de déclarer la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm.

Magog Technopole est un levier de développement économique dont la mission est de favoriser la croissance des entreprises en Technologies de l’Information et des Communications (TIC) dans la ville de Magog, par le développement d’un environnement d’accueil distinct, un accompagnement sur mesure auprès des entreprises pour favoriser leur implantation et d’une veille stratégique dans l’exploration de nouvelles filières en TIC.

MOBYVIEW Inc. est la filiale canadienne de la société MOBYVIEW SAS, société informatique dont la mission est de développer des applications mobiles, simplement et de façon industrielle, et de les déployer via une plateforme s’intégrant stratégiquement au domaine de la Ville intelligente.

Paul Forostowsky
Président, MOBYVIEW Inc.,