De gauche à droite : Mme Sheila Concha-Delgado, conseillère à la formation au Centre de formation continue, M. Dominick McInnis, conseiller à la formation au Centre de formation continue, Mme Vicky May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, Mme Diane Cloutier, directrice de la formation continue et des services aux entreprises, Mme Sylvana Baba Bouaihy, enseignante au programme de Cybersécurité et sécurité intégrée, M. André Métras, directeur général de Magog Technopole, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et Jonathan Beauchemin, enseignant au programme de Cybersécurité et sécurité intégrée.

Sherbrooke, le 13 juin 2019 – Les cours du nouveau programme Cybersécurité et sécurité intégré ont débuté et sont offerts dans les locaux de la Commission scolaire des Sommets à Magog. Une vingtaine d’étudiants bénéficient de cette toute nouvelle formation grâce au partenariat formé de la Ville de Magog, de Magog Technopole et du Cégep de Sherbrooke.

« Le fait d’offrir cette formation à Magog permet au Cégep d’accroître son rayonnement pour desservir plus largement sa région, de reconnaître la collaboration d’entreprises de Magog à ce projet, et de s’inscrire dans la collectivité de Magog Technopole, tout en faisant bénéficier ses étudiants de l’expertise et du dynamisme de ce secteur d’activité dans ce milieu », affirme Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Au cœur de la communauté des TIC à Magog

Le secteur des technologies et des communications (TIC) est en pleine croissance à Magog. La soixantaine d’entreprises qui la composent emploient près de 400 personnes, possèdent 20 brevets et génère un chiffre d’affaires de près de 30 M$ avec une projection dépassant les 40 M$ en 2019.

« Les TIC sont un volet important du développement économique de Magog, souligne la mairesse de la Ville, Mme Vicki-May Hamm. Depuis la création de Magog Technopole, ce secteur s’est développé de façon à créer une communauté qui regroupe plusieurs expertises. Le volet éducation en fait d’ailleurs partie. Nous travaillons depuis longtemps pour que des formations postsecondaires soient offertes à Magog. L’arrivée du programme Cybersécurité et sécurité intégrée qu’offre désormais le Cégep de Sherbrooke sur notre territoire est l’aboutissement de plusieurs années de travail. »

C’est dans ce contexte d’engouement pour les nouvelles technologies que Magog Technopole a offert sa collaboration pour le financement et le développement du programme en Cybersécurité et sécurité intégrée.

« La vitalité de notre écosystème et des entreprises en TI qui l’animent accélère le déploiement de solutions technologiques plus raffinées, complexes et performantes dans tous les secteurs d’activités, exprime M. André Métras, directeur général de Magog Technopole. Mais cette transformation numérique appelle aussi à la nécessité, pour les entreprises, d’avoir accès à de l’expertise spécialisée pour protéger toute l’information sensible qui en découle », ajoute-t-il.

Un nouveau programme qui forme des spécialistes en cybersécurité

Le programme Cybersécurité et sécurité intégré, menant à une attestation d’études collégiales (AEC), est le premier programme aussi spécialisé dans le domaine au Québec. Il répond directement aux besoins des entreprises, qui doivent opérer des systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués.

« L’offre de cette formation de pointe, qui aborde toutes les facettes de la sécurité intégrée et qui permet de suivre, pour le moment, des cours à temps plein, mais éventuellement aussi à temps partiel ou sous forme de modules, démontre la capacité du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke de suivre l’évolution du marché du travail et de s’adapter aux différents besoins de sa clientèle », souligne la nouvelle directrice de la formation continue et des services aux entreprises, Mme Diane Cloutier.

Combinant la sécurité physique et informatique, la formation permet aux étudiants de développer des compétences en protection des actifs d’une organisation, qu’ils soient humains, matériels, financiers ou informationnels, par l’atténuation des risques comme le vol, le vandalisme, le terrorisme, l’espionnage industriel et les attaques technologiques.

Les étudiants apprennent à identifier les risques et les menaces, à examiner diverses avenues de résolution de problèmes en fonction du contexte, des besoins et des contraintes, à recommander des mesures de sécurité, à collaborer à leur mise en place et à en assurer le suivi, à documenter les mesures de sécurité de l’organisation et à effectuer des audits.

De plus, les étudiants sont invités à réaliser des apprentissages pratiques grâce à des stages en entreprise. La formation s’échelonne sur 44 semaines et se destine tant aux agents de sécurité déjà en emploi qui voudraient parfaire leurs connaissances qu’à toute personne désirant travailler en cybersécurité et en sécurité industrielle.

Les personnes intéressées par le programme en Cybersécurité et sécurité intégrée peuvent consulter le site web cegepsherbrooke.qc.ca/cybersecurite pour en savoir plus sur la formation. Les prochains cours débuteront à compter de mai 2020 (inscription dès le mois de mars prochain).

Source :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Mots-clés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top