COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Magog, 2 mai 2016 – C’est avec fierté que les élèves du secondaire de l’école Montessori Magog ont remporté un prix au Défi OSE Entreprendre pour leur projet étudiant : le Magasin EMM 2.0.

Sélectionné au niveau local, le Magasin EMM 2.0 était nominé avec 20 autres projets secondaires pour la finale régionale.

Montessori-eleves-OseEntreprendre

Élèves (de gauche à droite) : Eliott Bélanger – Xavier Bourque- Alexandra Lechasseur- Arielle BourqueMarie Soleil Champigny- Kayla Bourque- Sylvie Gauvreau ( Directrice École Secondaire Montessori Magog)

Jeudi dernier avait lieu le Gala des Lauréats région Estrie à Sherbrooke. C’est au cours de cette cérémonie que les 6 gestionnaires du Magasin ont reçu le 1er prix du Jury dans la catégorie des projets du secondaire de cycle 1.

Cette reconnaissance régionale souligne la qualité du travail entrepreneurial réalisé par nos 35 élèves.

Comment est né ce projet? En septembre 2014, l’école secondaire accueille ses premiers élèves et très rapidement, ces derniers constatent que les surplus de nourriture préparée par la cafétéria « Le Jardin Bionique » sont gaspillés au quotidien.

Mandatés par le comité de Direction de l’école, les élèves analysent cette problématique et décident d’y répondre en développant un Magasin chargé de vendre aux parents des plats prêts à manger. Ensemble, ils structurent leur entreprise et élargissent même en cours d’année la gamme de produits proposés.

En septembre 2015, les nouveaux élèves de cycle 2 viennent rejoindre le comité du Magasin. Une nouvelle dynamique est alors lancée, la structure de l’entreprise évolue et en janvier 2016, le Magasin devient indépendant.

Parallèlement à cette évolution, un des élèves a l’idée, dans le cadre de son projet d’expo-sciences, de transformer le Magasin EMM en magasin virtuel. Il fait appel à Paul Forostowsky, président de Mobyview (compagnie concevant des applications pour Magog Ville Intelligente). Après l’analyse des coûts importants qu’engendrerait la création d’une application, ils décident de réaliser un site internet avec Shopify.

En mars 2016, le Magasin virtuel est officiellement en ligne. Soutenu par Magog Technopole, il bénéficie de la plateforme Zoutiz. Cette technologie permet aux clients du Magasin de recevoir des notifications et de connaître les produits mis en vente en temps réel.

Pour l’école Montessori Magog, chef de file en innovation pédagogique, le volet entrepreneurial est au cœur des actions quotidiennes. Moteur de développement personnel et social, l’entrepreneuriat permet des expérimentations, des mises en action, des prises de risque et des résultats concrets.

Impulsée il y a 18 mois par le comité de développement du secondaire, cette orientation pédagogique s’appuie sur des études qui confirment que l’expérience entrepreneuriale est un agent de réussite scolaire et personnelle. À travers l’entrepreneuriat, les élèves cheminent, apprennent et évoluent dans le succès comme dans les difficultés.

Pour Le Magasin EMM 2.0, le Défi OSE Entreprendre n’est pas terminé… le projet est à présent nominé pour le concours provincial qui se déroulera au mois de juin.

www.lemagasinvirtuel.org

– 30 –

Informations :

Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique du secondaire, Sylvie des Rosiers, directrice pédagogique du primaire et fondatrice de l’École Montessori Magog