De l’extérieur, l’immeuble est invitant, situé dans un secteur dynamique du nouveau centre-ville de Magog, le long d’une rue Principale propice au monde des affaires.

Mais c’est à l’intérieur, dans les locaux de l’organisme Magog Technopole, qu’on y retrouve toutes ses richesses; une communauté riche de ses acteurs, des entreprises en développement prêtes à conquérir le monde à partir d’une des plus belles régions du Québec.

C’est de ces locaux inspirants et lumineux que Michel Tousignant y exploite deux entreprises, soit Solutions Informatiques LOGICWARE et Maintenance Directe .

Le locataire ne tarit pas d’éloges pour la vie au sein de la communauté de Magog Technopole dans laquelle lui et sa petite équipe évoluent depuis quelques années.

« J’ai connu d’autres environnements et ce n’était pas comme ce que l’on retrouve chez Magog Technopole. Ici, tout le monde s’intéresse à ce que tu fais», lance l’homme d’affaires.

«On est là pour les gens. On est tous là pour faire avancer des projets et pour en arriver à un monde meilleur. Les affaires, ça se fait par des humains.»

Esprit d’équipe

Michel Tousignant ne se verrait pas ailleurs qu’à Magog Technopole pour faire grandir ses entreprises.

«Il y a ici un esprit d’équipe assez remarquable. Les gens s’entraident. C’est un plus en affaires!», affirme-t-il.

«La proximité aide. On retrouve des expertises dans différents domaines. Cela peut toujours aider quand tu cherches à combler les besoins de tes clients. Les gens ne se concurrencent pas. Ils travaillent ensemble. Je ne partirais pas d’ici!»

M. Tousignant apprécie aussi la flexibilité qu’offre la formule de location de Magog Technopole. Son équipe peut ajuster sa présence dans les locaux selon l’alternance entre travail présentiel et télétravail, poursuit-il.

L’équipe de l’organisme de développement économique lui a prêté main-forte dans l’évolution d’un dossier de financement, se réjouit-il.

À lire aussi: Maintenance Direct fait des affaires en Belgique

Des espaces de coworking

Catherine Fernet a opté pour le volet coworking offert dans les locaux de Magog Technopole. Même si elle s’y sent comme à la maison, cette spécialiste en design urbain et en architecture de paysagement retient surtout l’environnement de travail de qualité des espaces disponibles.

«Ce n’est pas comme de travailler dans un restaurant ou un café, argumente-t-elle. C’est plus facile de se concentrer et les bureaux de coworking donnent une image plus professionnelle.»

«C’est un endroit où on peut rencontrer nos clients et nos partenaires d’affaires. C’est n’est pas comme rencontrer les gens à la maison. Ça permet de séparer la vie privée et la vie professionnelle.»

Mme Fernet, dont le rayon d’action s’étend dans la grande région des Cantons-de-l’Est et jusqu’à Montréal, avait adopté le coworking il y a quelques années quand les locaux de Magog Technopole se trouvaient plus à l’ouest sur la rue Principale.

Elle y est revenue en mai 2024.

«Il y a beaucoup d’espace, ce qui fait qu’on peut évoluer sans problème, constate-t-elle. Et la formule de coworking me permet de ne pas signer de bail à long terme.»

«C’est bien équipé avec, entre autres, une cuisine.»

Les espaces collaboratifs de Magog Technopole disposent du wifi gratuit, de cabines pour appels et vidéoconférences, d’un photocopieur, d’une cuisinette et donnent accès à une terrasse pour relaxer sur le toit de l’immeuble.