Michel Tousignant, vice-président de Maintenance Directe, et Catherine Gervais, directrice générale de CQI, se réjouissent d'un contrat signé par l'entreprise magogoise avec un partenaire belge à la suite d'une mission économique tenue en décembre. - PHOTO FOURNIE

Claude Plante - cplante@latribune.qc.ca

La mission économique virtuelle vers le territoire du Benelux, dont faisait partie une délégation magogoise de décembre dernier, porte déjà des fruits. Maintenance Directe annonce avoir conclu un partenariat avec la Belgique.

L’entreprise spécialisée dans les technologies simplifiées de gestion de la maintenance dans une multitude de secteurs d’activités est en train de ratifier une entente de partenariat avec MCorpus, une entreprise belge spécialisée dans la réalité augmentée.

« MCorpus ne détient pas de vrai système de maintenance en Belgique. Nous unissons donc nos forces pour greffer nos solutions afin d’offrir de nouveaux produits complémentaires », explique Michel Tousignant, vice-président de Maintenance Directe.

« Ce partenariat gagnant-gagnant nous ouvrira de nouveaux marchés tant en Belgique qu’au Québec. »

La technologie de la société magogoise est maintenant pleinement prête à être offerte à la clientèle. « Nous avons déjà ciblé six ou sept entreprises d’ici qui pourraient être intéressées », ajoute M. Tousignant.

« Nous visons à peu près les mêmes objectifs en Belgique, mais ça prend un client pour commencer. Notre équipe est déjà à pied d’œuvre pour offrir une première version bêta du nouveau système à l’automne. »

Le Carrefour Québec International (CQI) avait organisé cette mission commerciale virtuelle au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) en décembre dernier, de concert avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles et Magog Technopole.

« Au terme de cette entente ratifiée rapidement, nous sommes heureux de constater les avantages de cette mission virtuelle. Outre le fait que nous ayons développé des liens forts avec les entreprises du Benelux, la mission répondait à un véritable besoin. Comme tout est arrêté, personne ne peut voyager ni faire de foires commerciales », soutient Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

« Les missions virtuelles deviennent actuellement un nouvel espoir, parce que les entreprises ont besoin de continuer. Nous avons donc réuni rapidement et à moindres coûts, comparativement à une mission économique traditionnelle, des entrepreneurs qui sont généralement très occupés. Au-delà du sujet, toutes les entreprises vivent les mêmes choses. Les entrepreneurs ont profité de la mission pour discuter des contraintes qu’ils vivent dans leur environnement de travail en lien avec la COVID-19. »

Cette mission a permis une économie de temps importante chez Maintenance Directe. « Nous sommes tannés du virtuel, mais c’est intéressant de pouvoir rencontrer des entreprises bien ciblées et de faire une préqualification. Contre toute attente, les portes s’ouvrent pour nous en Belgique. Je me fais même référer à des entreprises complémentaires. La mission déboule rapidement et crée un écosystème fort intéressant », ajoute M. Tousignant.

D’autres partenariats sont d’ailleurs en discussion, conclut Mme Gervais dans un communiqué de presse.