COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Magog, le 22 mars 2016 – La Ville de Magog participera à une mission économique initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le nord de l’État de New York. Cette mission, une première pour la Ville de Magog et pour l’UMQ, se déroulera du 18 au 20 mai 2016 et permettra notamment à la municipalité d’attirer des investissements étrangers et de faire la promotion d’entreprises de chez nous, telles qu’IXTROM Group, l’École nationale en sécurité intégrée du Québec (ENSIQ) et Novom Networks.

Cette mission économique, qui s’inscrit dans la foulée de la réorganisation de la structure du développement économique au Québec, s’articulera autour d’enjeux politiques et économiques variés : leadership municipal en matière de développement économique, diversification de l’économie locale et régionale, reconversion du tissu économique des villes et développement de l’économie du savoir. Outre Magog, des délégations de quatre autres municipalités situées aux quatre coins du Québec participeront aussi à cette mission économique d’envergure, soit Alma, Drummondville, Shawinigan et Gatineau.

L’initiative réjouit la mairesse de Magog, madame Vicki-May Hamm, qui compte profiter de cette mission pour faire rayonner les entreprises d’ici et ainsi positionner Magog comme un important pôle de développement économique local et régional : « La mission économique de l’UMQ est un investissement clé pour la prospérité de notre communauté et de notre région et générera, j’en suis persuadée, des partenariats commerciaux, économiques et politiques durables qui bénéficieront à l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. »
Dans le contexte actuel où les marchés se libéralisent et que la compétition, tant nationale qu’internationale, s’intensifie, les municipalités du Québec ont un rôle primordial à jouer. « Les responsabilités des élus locaux dans le développement économique du Québec ne cessent d’augmenter : de la création d’emplois à l’attraction d’investissements étrangers, en passant par la promotion des exportations, le soutien à l’entrepreneuriat et le recrutement de la main-d’oeuvre, nous sommes sur la ligne de front pour ce qui est du développement économique régional », affirme la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Le maire de Gatineau et chef de mission, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, souligne que la mairesse Vicki-May Hamm peut faire une différence dans le développement de l’économie régionale : « Le leader d’une ville, c’est son maire ou sa mairesse. Il ou elle peut accompagner les entreprises dans leur promotion ainsi que faire le lien entre la réalité du terrain, le développement du territoire et les institutions politiques. »

Soulignons que Vicki-May Hamm sera accompagnée de monsieur André Métras, directeur général de Magog Technopole, de madame Soledad Bourque, présidente et CEO d’IXTROM Group, de monsieur Mike Savoy, vice-président et CTO pour IXTROM Group, de messieurs Jonathan Beauchemin, directeur du développement, et Daniel Guillot, directeur du Centre intégré de formation industrielle de la commission scolaire des Sommets, qui représentent tous les deux l’École nationale en sécurité intégrée du Québec (ENSIQ). En plus des rencontres avec des autorités politiques municipales et des donneurs d’ordre, des activités de réseautage, qui permettront aux entreprises québécoises d’envisager d’éventuels partenariats, sont prévues.
Avec cette mission, le directeur général de Magog Technopole, monsieur André Métras, souhaite « faire connaître le savoir-faire de nos entreprises en technologie de l’information aux États-Unis et établir des collaborations tangibles avec quelques entreprises et centres technologiques des villes que nous visiterons ».

– 30 –

Source :

Division des communications
Ville de Magog
819 843-6501
Information : Mme Vicki-May Hamm
Mairesse
Ville de Magog
819 843-2880