Par malchance, on a diagnostiqué que vous souffrez du diabète. Votre médecin vous dresse une liste d’habitudes à abandonner et d’autres à adopter.

Toutes ces recommandations peuvent venir avec des documents sur support papier, comme des dépliants, mais ceux-ci ne sont pas toujours alignés parfaitement à votre dossier médical. Aussi, tout cela vous semble complexe et difficile à retenir.

À l’heure de la documentation virtuelle et de la transformation numérique, il est avantageux de pouvoir compter sur un outil électronique adapté à votre situation.

Deux associés

C’est en plein ce qui a motivé deux associés à mettre au point une technologie simplifiant les communications entre les médecins et leurs patients. Frédéric Leblanc et le Dr Éric Lalonde sont les fondateurs de la firme Dok2U, membre de Magog Technopole.

Frédéric Leblanc

M, Leblanc est technopédagogue, alors que son partenaire d’affaires est chef du département de médecine d’urgence du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Ce dernier était confronté avec des communications difficiles avec des patients. La situation a fait germer l’idée d’un système qui permettrait de transmettre les informations pertinentes facilement et de façon compréhensible pour le commun des mortels.

Deux visionnaires ont uni leurs compétences pour créer une solution innovante.

«Il faut un aide-mémoire pour les patients quand ils retournent à la maison. Il y a des documents, comme des dépliants qu’on peut leur remettre, mais ce n’est pas toujours adapté à leur situation personnelle», explique Frédéric Leblanc.

«Des fois, le jargon de la médecine est difficile à comprendre. Il faut que ça soit simplifié pour le patient ou pour ses proches aidants. Ce qu’on peut écrire sur une feuille a des limites. On veut que ça soit accessible pour tous.»

Dr Éric Lalonde

Les communications se transmettent via le courriel, les messages textes ou par un code QR, énumère M. Leblanc. On peut consulter les informations avec un téléphone ou une tablette ainsi que sur un ordinateur.

«On économise énormément de papier. C’est écologique, renchérit le président de la compagnie. Si on veut, il est possible de l’imprimer facilement.»

«Dans le cas, par exemple, d’une personne qui souffre de diabète, on peut lui transmettre la bonne information plutôt qu’elle aille sur internet et tombe sur n’importe quoi. Si le patient n’a pas accès aux outils ou s’il est analphabète, il peut demander à un proche, de le faire à sa place. Tout est facile à utiliser et à comprendre.»

D’autres professionnels de la santé peuvent à leur tour consulter la documentation et mieux amarrer les soins pour la personne, souligne Frédéric Leblanc.

 

Déjà des liens tissés

Même si la start-up est encore toute jeune – elle a été incorporée fin 2023 – elle a pu tisser des liens avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et trois hôpitaux de la région de Montréal, ainsi qu’avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Le logiciel-service de Dok2U est applicable dans d’autres sphères d’activités. Le duo travaille à développer le concept, par exemple, pour le domaine du tourisme, dit fièrement M. Leblanc. «On veut y aller industrie par industrie», dit-il.

Récemment, la Ville de Magog a remis une subvention de 2500 $ du Fonds TIC à l’entreprise. «C’est une belle tape dans le dos que nous venons de recevoir», reconnaît M. Leblanc.

«Ça nous donne encore l’envie de poursuivre nos projets.»

Parlant de projet, les visées sont d’ordre international. Une telle technologie multicanale permet de rêver à des développements tous azimuts à travers la planète. Parce que, partout et tout le temps, on aura toujours besoin d’informations sur notre santé, fait-il remarquer.