Si les statistiques et le monde des startups innovantes de chez nous vous intéressent, voici des chiffres qui rendent heureux :
Nombre de startups actives au Québec : plus de 2750;
Valeur des startups québécoises sur le marché : plus de 94 milliards $;
Nombre d’investisseurs participant à leur croissance: plus de 270;
Rang mondial pour le nombre d’ingénieurs en intelligence artificielle par million d’habitants : 1er.
De tels résultats méritent qu’on s’attarde au phénomène, n’est-ce pas?
Développement à l’international
Ces chiffres proviennent de l’organisme Québec Tech. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir les startups technologiques du Québec. On vise particulièrement celles ayant un potentiel d’exportation et de développement à l’international.
Carrément, on cible la planète, en accompagnant les entreprises innovantes dans leur croissance, en leur offrant des initiatives structurées, des ressources et un accès aux réseaux stratégiques nécessaires pour briller sur la scène mondiale.
Les pays qui brillent par leurs secteurs d’innovation technologique sont plus productifs en moyenne, selon l’OCDE, rappelle l’organisme à but non lucratif.
De Startup Montréal à Québec Tech
Ceux qui suivent la scène des startups depuis quelques années savent que Québec Tech se nommait auparavant Startup Montréal. L’organisme fondé en février 2022 s’adresse particulièrement à l’écosystème des startups de la métropole. Sa mission initiale était de soutenir les entrepreneurs locaux pour les promouvoir sur les scènes nationales et internationales. Elle s’est rapidement élargie pour inclure l’ensemble de la province.
Québec Tech est né en mai 2024 d’un décret du gouvernement du Québec, voulant donner suite à sa Stratégie de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027. La transition a été officialisée en juillet dernier.
Disons que ce changement n’est pas passé inaperçu sur la planète startup.
Programme Stade V
Les premiers gestes concrets font déjà leur apparition. Le programme baptisé Stade V vient de dévoiler cinq premières startups québécoises qui bénéficieront d’un service d’accompagnement personnalisé. Elles ont été sélectionnées à la proposition d’un organisme de soutien puis évaluées par un comité d’experts indépendants ainsi qu’un jury composé d’entrepreneurs chevronnés, affirme Québec Tech.
Les voici :
BioIntelligence Technologies crée, développe et commercialise des instruments et logiciels intelligents et novateurs pour surveiller, comprendre, prédire et optimiser les performances des bioprocédés. L’entreprise sherbrookoise a été fondée en 2014 par Joel Sirois en s’appuyant sur sa vision d’allier l’intelligence d’affaires à l’intelligence scientifique afin de maximiser en temps réel la rentabilité des bioprocédés;
Ferreol Technologies développe un des alliages d’aluminium les plus résistants au monde, fabriqué à partir d’aluminium québécois, avec l’une des plus petites empreintes écologiques au monde;
flovver simplifie le partage de fonds grâce à un écosystème technologique sécurisé qui automatise et accélère la gestion des prêts;
Lime Santé est une entreprise logicielle SaaS dédiée à améliorer l’expérience et les résultats patients en santé. La plateforme permet aux établissements de santé de créer des parcours patients numériques pour accroître l’engagement des patients dans leur parcours de soins;
Maket est une technologie d’IA générative qui automatise la conception et l’exploration de projets d’architecture résidentiels, permettant à chacun de planifier, concevoir et réaliser sa propre maison.
Le premier coup de sonde de Québec Tech avait permis de dénicher 54 candidates potentielles, rapportait récemment La Presse.
En 2025, en partenariat avec des accélérateurs et incubateurs, Québec Tech déploiera ce volet visant à intégrer dès le début l’ambition internationale dans les modèles d’affaires des startups. Cette offre s’adressera aux startups nées pour l’international en pleine définition et validation de leur modèle d’affaires, mentionne l’organisme.