Le 23 février dernier, avait lieu la conférence « Magog, une ville tournée vers l’avenir », une initiative de l’organisation Magog Technopole, une entité sans but lucratif à laquelle la Ville de Magog a confié le mandat de prendre en charge l’implantation d’un réseau à très large bande passante « Fiber to the Home » (FTTH) et d’être le maître d’œuvre de Magog Ville-Intelligente.
Pour l’occasion, plusieurs spécialistes du milieu des technologies de l’information et des communications (TIC) étaient venus parler des nombreux avantages d’une ville « intelligente », complètement branchée à la fibre optique. Une idée qui commence tranquillement à faire son chemin dans l’esprit de la population et des élus de cette municipalité de l’Estrie.
C’est devant une salle remplie de citoyens et d’élus municipaux que les experts invités ont encourager la population à faire le grand saut et à devancer les autres municipalités québécoises, à la ligne d’arrivée.
Selon Jacques McNeill, un expert en technologies de l’information et des communications (TIC) de chez PROMPT, le projet de Magog est porteur d’avenir pour le Québec : « Les TIC brassent des milliards de dollars dans l’économie. Elles représentent un immense impact, car elles enregistrent une croissance de 10 % par année. Cette industrie voudra très certainement s’implanter dans la région, avec ses nombreux emplois, si on l’attire avec des installations technologiques. Ça va se faire partout ailleurs dans le monde, aussi bien être dans les premiers pour en profiter davantage. »
Le projet proposé à la Ville de Magog, consiste à l’installation d’un réseau de fibres optiques commun et collectif reliant toutes les adresses du territoire. Les services de télécommunications seraient fournis par les principales compagnies actuellement sur le marché. Différents forfaits seraient offerts aux citoyens, selon les besoins de chacun. Selon le directeur du Service de l’informatique à la Commission scolaire des sommets, M. Jocelyn Thibodeau : « Cet accès à la technologie permettrait de réaliser des projets pédagogiques innovateurs et ouvrirait les portes du savoir à nos étudiants. »
Aux dires du directeur général sortant de Magog Technopole, Christian Beauchesne, l’objectif consiste à réaliser rapidement un projet-pilote à Magog, afin d’obtenir du financement et des subventions. «Ainsi on pourrait réduire les dépenses au maximum et créer une vaste zone donnant gratuitement un accès à l’internet sans fil dans les lieux publics magogois. Ce lien pourrait même être presque aussi fort qu’à la maison, si la technologie le permet. »
Pour de plus amples informations, consultez le site Web de Magog Technopole : http://www.magogtechnopole.com/.