gary-denault-rinzinzin

C’est avec fierté que le Comité culturel de la MRC de Memphrémagog, en présence du député d’Orford, M. Pierre Reid, annonce le lancement du nouvel outil interactif Typiquement Memphrémagog. Cette application mobile permettra de partir à la découverte des majestueux paysages de la MRC de Memphrémagog et d’en apprendre plus sur le patrimoine de la région.

« En 2014, nous avons lancé un concours de photos sur le thème des paysages culturels de la région et nous avons pu constater un réel engouement pour ce sujet », mentionne Mme Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. « C’est ainsi que le site www.typiquementmemphremagog.com a vu le jour, afin de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de le rendre plus accessible. Grâce à l’application Typiquement Memphrémagog, nous souhaitons maintenant bonifier cette expérience en permettant à la population et aux visiteurs d’interagir. Nous voulons ainsi présenter notre patrimoine sous une forme plus actuelle, afin que davantage de gens s’y intéressent. »

« Cette application représente une nouvelle étape dans la mise en valeur de notre potentiel comme région touristique culturelle et patrimoniale. Ajouté à la participation de notre gouvernement aux deux pôles culturels incontournables que sont le Musée Colby-Cutis à Stanstead et la Maison Merry à Magog, l’appui du ministère de la Culture et des Communications au projet Typiquement Memphrémagog rend notre patrimoine accessible à tous sur l’ensemble du territoire de la MRC », a déclaré M. Reid.

« Avec ce nouvel outil, nous avons la preuve, une fois de plus, que la vitalité de la culture dans notre région conjuguée à la beauté de la nature constituent une magnifique carte de visite auprès des visiteurs de tous les horizons. De plus, cette initiative stimulera le tourisme patrimonial d’une manière interactive et dynamique », a ajouté le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin.

L’application Typiquement Memphrémagog, très simple à utiliser, montre différents lieux patrimoniaux et des paysages d’intérêt de la région. Elle les situe sur une carte, afin que les utilisateurs puissent y accéder et apprécier le point d’intérêt proposé : paysage naturel ou humanisé, patrimoine bâti, lieu historique, etc. Ils pourront aussi recevoir des alertes lorsqu’ils se trouveront à proximité d’un lieu ou d’un paysage faisant partie de l’application, afin de les inviter à en faire la découverte.

L’application se veut aussi un lieu interactif de partage de connaissances : les utilisateurs sont invités à y ajouter des lieux et des paysages de la région de Memphrémagog, soit en y téléchargeant des photos ou des vidéos, ou en écrivant des commentaires. « Nous avons la chance de vivre dans un endroit magnifique, avec une identité culturelle unique au Québec. Nous souhaitons que les gens partagent leurs coups de cœur pour notre région! », ajoute Mme Turcotte.

Financée dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2015-2016 entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec, l’application Typiquement Memphrémagog a été développée par l’entreprise RINZINZIN, une firme de Magog. Elle peut être téléchargée sur Apple Store et sur Google Play.

Sources :

Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
819 843-9292, poste 239

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture
et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
et ministre responsable de la région de l’Estrie
418 380-2310

Nathalie Lecours
Bureau du député d’Orford
819 847-3911

Pour information :

Michèle Turcotte
Présidente
Comité culturel
450 297-3353

Mots-clés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

top