Par Dany Jacques (dany.jacques@tc.tc)
Estimé à 100 millions de dollars, le projet de conversion d’une partie de l’ancienne usine Dominion Textile (Difco) sera déposé à l’hôtel de ville de Magog d’ici la fin du mois de mars. Le directeur général de l’entreprise Armco Immobilier, Peter Smale, confirme le dépôt d’un plan d’ensemble qui, selon lui, respecte les plus récentes modifications de zonage. « Je sens la bonne volonté du conseil», laisse-t-il entendre.
Selon les plans obtenus par Le Reflet du Lac, moins de la moitié des 500 000 pieds carrés serait démolie pour mettre en valeur les bâtiments les plus riches sur les plans architecturaux et patrimoniaux. Le promoteur espère pouvoir conserver les bâtiments construits vers les années 1900.
Ce projet immobilier, incluant des vocations commerciales, publiques et résidentielles, comprendrait surtout des condominiums style loft, des bureaux commerciaux ainsi que des stationnements intérieurs et extérieurs. M. Smale ouvre également la porte à un possible centre de congrès, des ateliers d’artiste et une garderie.
Un Parc technologique de qualité internationale, tel que souhaité par Magog Technopole et la Ville de Magog, pourrait s’y loger dans une proportion variant de 10% à 20% de l’espace total. «Nous avons des discussions avec Magog Technopole et d’autres entreprises intéressées à s’établir dans nos murs, mais rien n’est encore signé», précise-t-il.
Ce projet n’est pas officiellement lancé, mais le promoteur vise quatre phases totalisant 100 millions de dollars, et ce, sur une période de 15 ans. «Le plus rapidement possible» demeure l’objectif des promoteurs, mais le dossier va évoluer en fonction des autorisations à obtenir, des ententes à signer et de la réponse du marché.
La transformation de l’ancienne usine Paton, à Sherbrooke, représente un modèle à suivre, mais M. Smale mentionne qu’il ne s’agit pas de l’unique source d’inspiration pour la conversion de l’ancienne Dominion Textile.
Un partenariat en devenir
Difco a été vendue à Consoltex en 2011, une entreprise qui oeuvre notamment dans le secteur du textile. Toujours propriétaire de cette ancienne partie de la Dominion Textile, elle a annoncé, en septembre 2013, son intention de former un partenariat avec Armco Immobilier, Magog Technopole et une institution financière majeure pour métamorphoser les lieux centenaires.
Fondé en 1982, Armco Capital a bâti une petite entreprise qui est devenue un groupe de compagnies diversifiées. Consoltex est une filiale d’Armco Capital et Armco Immobilier est la filiale de développement immobilier au Québec d’Armco Capital.
Au fil des ans, Armco s’est diversifiée dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel, ainsi que dans la gestion d’actifs. L’entreprise poursuit sa diversification et sa croissance tant au niveau national qu’international et possède à ce jour des propriétés en Nouvelle-Écosse, au NouveauBrunswick, au Québec, à Atlanta, en Floride ainsi qu’au Texas.