Par Christian Caron
En ces chauds mois d’été, les dirigeants de Magog Technopole ne prennent pas de répit. Son directeur général André Métras poursuit ses efforts dans la recherche de partenaires industriels et de locaux.
« Je serai assurément actif durant tout l’été pour tenter de dénicher un partenaire industriel intéressé à cheminer avec nous dans ce défi de fibre optique à haute performance. L’autre gros morceau, c’est de trouver des locaux appropriés pour implanter des entreprises », indique le nouveau d.g., André Métras.
Celui-ci n’a pas caché que des pourparlers sont présentement en cours afin d’explorer les possibilités que Magog Technopole se porte acquéreur d’une portion importante de l’ancienne usine C.S. Brooks. « C’est un vaste bâtiment qui offre des espaces totalisant 1,5 millions de pieds carrés, c’est immense! Nous serions disposés à réserver quelques 800 000 pieds carrés », mentionne le principal intéressé à ce sujet.
D’autres scénarios font aussi l’objet de réflexions, mais la confidentialité des négociations est de mise dans un tel contexte. « Ce qui est certain, c’est que la prospection va se faire durant tout l’été. On fait tout ce qui est possible pour se montrer très attrayant vis-à-vis toutes les PME de la région. Plusieurs entrepreneurs veulent savoir ce qu’on a à offrir chez nous à Magog », ajoute André Métras.
L’une des questions qui revient souvent dans les discussions avec les entrepreneurs est la suivante: la région dispose-t-elle d’une main-d’œuvre qualifiée ? « J’ai déjà effectué des démarches avec des représentants de l’Université de Sherbrooke pour m’informer des possibilités de partenariat avec cette institution de savoir, signale Métras. On déploie nos tentacules un peu partout. »