Par Jean-François Gagnon (jean-francois.gagnon@latribune.qc.ca)

En attirant Novom Networks sur le territoire magogois, l’organisme Magog technopole a potentiellement réussi un coup de maître.  La jeune entreprise pourrait croître à un rythme soutenu, au cours des prochaines années, et créer des dizaines d’emplois bien  rémunérés.

Novom Networks s’est récemment installée dans un immeuble situé face au siège social de Boréalis, une PME du secteur des technologies qui a connu une croissance remarquable ces dernières années. L’immeuble en question sert d’incubateur pour des PME en démarrage. Présentement, Novom Networks emploie une dizaine de personnes, mais elle devrait en embaucher d’autres à court terme.

Son président, Claude Caron, estime que le cap des 30 employés sera probablement atteint avant la fin de l’année. À plus long terme, il lui est cependant difficile de prédire comment progressera l’entreprise qu’il dirige. Mais il paraît confiant qu’elle continuera sur sa lancée pendant un moment.

«On peut développer des entreprises qui marchent dans le secteur des technologies de l’information en Estrie, soutient Claude Caron. Juste en face de nos locaux, il y a Boréalis et elle a réussi à faire ça.»

Chef du développement technologique chez Novom, Éric Allard croit pour sa part que la PME a fait le bon choix en s’installant à Magog. «C’est un petit milieu. Les ajustements seront faciles à apporter en fonction des besoins. En plus, à la tête de Magog  Technopole, on retrouve André Métras, qui est un homme d’action», explique-t-il.

De manière plus précise, Novom Networks se spécialise dans les «technologies de pointe en matière de géodétection, de mobilité, de traçabilité et d’intelligence des affaires.»

La PME a investi au-delà de 300 000 $ en recherche et développement. Elle a notamment mis au point une «puce électronique innovante» pouvant servir à la géolocalisation de personnes ou d’objets à l’intérieur de bâtiments comme à l’extérieur.

L’usine de Difco

Par ailleurs, le président de la PME confie que son entreprise s’établira sans doute à l’intérieur de l’ancienne usine de PGI Difco à Magog dans un proche avenir.

Rappelons que, sous l’impulsion de la Ville de Magog, un projet de conversion de l’ancienne usine de  Difco a été élaboré.

Le propriétaire du large immeuble, Armco, aurait l’intention de commencer les travaux bientôt. Plusieurs espaces à bureaux seraient aménagés sur place.

Heureuse de l’arrivée de Novom Networks à Magog, la mairesse Vicki May Hamm espère que la conversion de l’ancienne usine s’amorcera bientôt. «On souhaite des travaux dès cette année», admet-elle.