Magog, le 7 mars 2017 – C’est avec grande fierté que Magog Technopole annonce la signature d’une première entente de partenariat avec un acteur de premier plan de la communauté d’affaires régionale.

Desjardins, par l’entremise de la Caisse du Lac-Memphrémagog, confirme un engagement de 250 000 $, échelonné sur 5 ans, en appui à la mission de Magog Technopole d’attirer, accueillir, accompagner et faire grandir ses entreprises TI.

Cette annonce envoie un signal fort à toute la communauté TI de Magog et sa région, valorisant cette pépinière d’entreprises et d’entrepreneurs qui carburent à l’innovation.

« Ce partenariat très significatif nous permettra de nous donner les ressources, afin d’accentuer les actions-clés d’accueil et d’accompagnement des entreprises TI et d’avoir accès à des services et conseils d’experts. », d’affirmer avec enthousiasme André Métras, directeur général de Magog Technopole.

« L’arrivée de cette communauté des TIC constitue un apport considérable pour notre région avec la création de nouveaux emplois stimulants et des retombées économiques significatives. Elle est donc accueillie avec énormément d’enthousiasme. D’autant plus que Magog Technopole est l’un des rares projets de développement économique, autre que dans le secteur touristique, à être mis en place dans la MRC depuis des années. », explique M. Jean-Luc Dasté, directeur général de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.

Outre les avantages de ce moteur économique, l’association avec Desjardins était tout à fait naturelle puisque les deux entités partagent des valeurs similaires. La philosophie de Magog Technopole rejoint l’esprit coopératif de Desjardins en regroupant une communauté forte organisée sous forme d’espaces collectifs où les entreprises travaillent ensemble et partagent leurs expertises.

« Pouvoir participer au développement de cette nouvelle communauté d’affaires/économie du savoir représente l’une de nos priorités puisqu’elle a un effet multiplicateur sur le dynamisme local et constitue un modèle durable dans le temps bénéficiant à toute la population. », ajoute M. Dasté.

En plus de soutenir financièrement Magog Technopole via son Fonds d’aide au développement du milieu (ristourne collective votée par les membres), Desjardins offrira son appui en termes de services aux entreprises pour favoriser leur développement et leur croissance.

La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm, a tenu à remercier ce partenaire majeur. « Une fois de plus, notre Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog s’implique généreusement dans le développement de sa communauté. Ce partenariat est un coup de pouce qui nous permettra de poursuivre les efforts que nous investissons avec Magog Technopole dans le développement du créneau TIC à Magog, dont la réputation fait maintenant très bonne figure à travers le Québec. On a réussi à démontrer notre savoir-faire, et ce, sans l’aide du gouvernement jusqu’ici. On s’est pris en main et cette contribution financière de Desjardins nous aidera à poursuivre notre lancée. »

Par cette annonce, Desjardins s’inscrit de façon dynamique dans l’écosystème de Magog Technopole, visant à assurer la portée socioéconomique de cette économie du savoir qui se déploie chez nous.

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog est une coopérative de services financiers regroupant 31 400 membres et couvrant tout le territoire de la MRC de Memphrémagog. Elle est un important acteur socioéconomique du milieu avec 5 centres de services, 95 employés, 19 dirigeants élus et un volume d’affaires de 1,7 milliard de dollars. Elle se distingue par son apport considérable au milieu, tant sur le plan financier, qu’humain : en 2016, la Caisse a versé 240 000 $ à la communauté et son Escouade D (une escouade de bénévoles formée d’employés et dirigeants) a réalisé 700 heures de bénévolat.

Magog Technopole est une entité sans but lucratif dont la mission est de favoriser la croissance du secteur des TIC et des technologies vertes dans la ville de Magog, par le développement d’un environnement d’accueil distinct et par sa promotion auprès des entreprises innovantes pour favoriser leur implantation.

Source :

Émilie Cottineau, conseillère Communications et coopération