Magog, le 6 avril 2020 – L’année 2019 aura d’abord été marquée par une très forte demande de nouvelles entreprises en démarrage (25) désirant s’installer dans notre communauté TI ce qui nous a amenés à redéfinir notre structure d’accueil et nos mesures d’accompagnement en misant davantage sur l’accélération des produits et services des entreprises vers le marché. L’environnement proposé aux entreprises devenait alors encore plus dynamique, les obligeant à développer les bons réflexes d’affaires plus rapidement.

Dans la même foulée, mais pour des raisons différentes, plusieurs entreprises en croissance et à maturité (5) ont également exprimé leur intérêt à faire partie de la communauté TI de Magog Technopole en installant une antenne de leur entreprise à Magog. Deux raisons principales motivent ces décisions d’affaires :

1. Faire partie d’un écosystème ouvert, interactif et collaboratif, dans un environnement de travail exceptionnel;
  2. Faire rayonner leur expertise en région afin de développer de nouveaux marchés.

Ce volume d’activités nous a amenés à décloisonner nos modes d’animation de la communauté et quelques filières ont fait l’objet d’un suivi plus serré : le tourisme, le manufacturier innovant ainsi que l’intelligence artificielle. Nos neuf filières étant très actives, nous demeurons à l’affût d’opportunités, afin de provoquer et maintenir un espace collaboratif pour les entreprises faisant partie de chacune d’entre elles.

• Avec la consolidation de ses activités au cours des dernières années, le chiffre d’affaires du secteur atteint les 43,8 M$. Nous observons cette année la plus grosse progression annuelle (plus de 60 %) depuis le début de cette enquête.

• De plus, 120 postes restent à combler dans le secteur dans les prochaines années.
  • La filière Logiciels, infonuagiques, infrastructures et support informatique demeure le fer de lance de l’industrie à Magog avec un chiffre d’affaires de 13,9 M$, elle se compose de 6 entreprises qui emploient 116 travailleurs.

• Le revenu annuel moyen du secteur des TIC à Magog s’élève à plus de 60 000 $.
  • Environ 15 % des travailleurs sondés gagnent un salaire entre 75 000 et 99 000 $ et 5 % d’entre eux ont un salaire supérieur à 100 000 $.
  • La masse salariale a progressé de 8,8 M$ lors de l’enquête de 2016 à 20, 4 M$ en début 2020 et les travailleurs dépensent en moyenne 100 $ par semaine dans les commerces de la ville.

« Notre modèle d’affaires se définit de plus en plus comme un véritable levier de développement économique avec des emplois en quantité et en qualité, une capacité d’innover sans limites, un pouvoir d’attraction pour recruter des personnes de grands talents et enrichi de partenaires qui s’ajoutent et s’inscrivent dans ce modèle. Oui, un écosystème à la fois vivant et vibrant prend assises à Magog et sa région. À preuve, l’arrivée de COGECO et du CAE Memphrémagog, la collaboration renforcée avec l’ACET, l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, Living Lab Montréal, l’AQT, Technopolys, le CAEQ, l’appui constant de la ville de Magog, de la MRC de Memphrémagog, de Desjardins, de bdc, de Cain Lamarre et de Raymond Chabot Grant Thornton en témoignent » exprime M. André Métras, directeur général de Magog Technopole.

L’année qui se termine ouvre sur une période charnière importante pour notre organisation, fruit d’une démarche de planification stratégique amorcée l’automne dernier par le Conseil d’administration, qui prendra forme progressivement en 2020 et toute sa force d’ici 2022. Il y aura un après COVID-19 et on s’y prépare déjà.

________________________________________________________

Magog Technopole est une entité sans but lucratif dont la mission est d’attitrer et favoriser la croissance des entreprises technologiques et novatrices en leur offrant un environnement de travail et un cadre de vie exceptionnels au sein d’une communauté passionnée axée sur le partage de connaissances et ce, au bénéfice de la grande région de Magog.

magogtechnopole.com
Tél. : 819 571-9000