Le Zoo de Granby améliore l’expérience de ses visiteurs grâce à la solution iBeacon de Novom Networks

Magog, le 20 juillet 2015 – Venez voir ! Nous allons nourrir les tigres dans 15 minutes. Tel est le genre de notifications qui s’afficheront automatiquement sur tous les téléphones mobiles des visiteurs au Zoo de Granby et ce, dès la fin juillet ! Une fois entré au zoo et dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de bien se souvenir de tous ces beaux petits moments de joie qui pourront avoir lieu pendant notre visite. Ceci est maintenant chose du passé grâce aux technologies de pointe « iBeacon » de Novom Networks, une entreprise située à Magog. Pour un jardin zoologique, il s’agit de quelque chose de magique et d’une première au Canada !

A l’ère de l’internet des objets, une simple extension au site Web du zoo, LOOKLE, qui s’ajoute facilement à votre téléphone mobile, le rendra encore plus intelligent. Tel un réel assistant personnel, il saura vous informer et vous guider vers les moments forts de la journée, ainsi que vous proposer des activités cool à proximité d’où vous vous situez. Ce « guide touristique » permettra de vraiment vous détendre et d’en profiter, en prenant la responsabilité de vous informer et de vous notifier des incontournables.

Pour le zoo, ce sera l’occasion d’encore mieux comprendre sa clientèle. Pour ce faire, les données seront traitées et analysées par des membres du PRISME, un groupe de recherche de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Le zoo pourra notamment connaitre les déplacements généraux de ses visiteurs et, éventuellement, améliorer la configuration des lieux pour bien prendre en compte les itinéraires « naturels » des visiteurs.

Comme l’indique Claude Caron, professeur à l’Université de Sherbrooke et membre du PRISME : « L’expertise combinée de Novom Networks et du PRISME en intelligence d’affaires permettra de repousser les limites de ce qui a été développé à ce jour en termes de segmentation géospatiale et comportementale. C’est comme si on pouvait demander à chaque visiteur ce qu’il pense de son expérience au Zoo de Granby. »

Un bel exemple où la technologie de pointe se met au service de l’expérience-visiteur et de la nature !  Attention. Nous allons nourrir les tigres dans 15 minutes !

Novom Networks a pour mission d’être le chef de file en matière de géodétection dite «intelligente» des personnes, à l’aide de capacités uniques intégrant des technologies de géolocalisation, de mobilité et de télécommunication. L’entreprise propose des solutions basées sur l’utilisation de téléphones intelligents, trouvant leur utilité autant dans les organisations qu’auprès du grand public.

Magog Technopole est un levier de développement économique dont la mission est de favoriser la croissance des entreprises en Technologies de l’Information et des Communications (TIC) dans la ville de Magog, par le développement d’un environnement d’accueil distinct, un accompagnement sur mesure auprès des entreprises pour favoriser leur implantation et d’une veille stratégique dans l’exploration de nouvelles filières en TIC.

Nathalie Morneau
Gestionnaire au développement des affaires Novom Networks Inc.
www.novomnetworks.com
819-769-0741