On dirait que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres des gens d’affaires depuis quelques mois. Surtout depuis que l’assistant virtuel ChatGPT s’est répandu dans la population. Vous ne trouvez pas?

Est-ce que cet outil développé par la compagnie américaine high-tech OpenAI se chargera dans un avenir rapproché de plusieurs postes dans nos entreprises?

Doit-on le considérer comme une menace sérieuse ou comme un assistant capable de répondre à des questions rapidement, de faire ressortir des éléments oubliés, des angles morts dans nos recherches?

Le phénomène mérite qu’on s’y attarde. Les développements sont fulgurants. Les reportages et articles à son sujet pullulent. Plusieurs entreprises, dont des travailleurs autonomes, l’ont intégré à leurs opérations.

Une conférence le 25 novembre

Pour en savoir plus, il faut assister à la conférence Démystifier ChatGPT qui s’inscrit dans la série «Productivité» de Magog Technopole. L’événement aura lieu le 25 novembre (de 13h à 16h) dans les locaux de l’organisme.

Ce module aborde le fonctionnement de cette technologie, ses limites et ses applications dans divers secteurs. Les participants pourront découvrir comment optimiser son utilisation en toute sécurité et en tirer le meilleur parti pour des projets personnels ou professionnels.

On placera ChatGPT dans son contexte historique, soit un bref aperçu de la façon dont cette technologie est arrivée à ce que nous connaissons actuellement. Il sera possible d’en apprendre plus sur les bases du fonctionnement des chatbots, en explorant le machine learning et les transformateurs. Ce qu’on appelle des chatbots peuvent traiter le langage et améliorer leurs réponses, ainsi que maîtriser et optimiser les usages dans des projets professionnels.

Matthieu Lirette-Gélinas

Enfin, on explorera les fonctionnalités de ChatGPT pour mieux comprendre ses capacités et ses applications : génération de texte, personnalisation des réponses, utilisation de techniques pour améliorer les interactions, etc.

Le spécialiste Matthieu Lirette-Gélinas, de la firme Maverick-Analytik, un membre de Magog Technopole, a bien hâte de s’adresser aux participants de cet atelier.  «Je pense qu’il y a très peu de gens qui n’ont pas au moins ouvert ChatGPT. Plusieurs veulent savoir comment ça fonctionne», commente M. Lirette-Gélinas.

«On va parler des enjeux éthiques. Il y a des raisons d’être vigilants. Les gens se posent beaucoup de questions. Non l’intelligence artificielle ne prendra pas le contrôle de l’humanité. Est-ce qu’on peut se fier à ChatGPT? Aussi, qu’est-ce qui peut arriver avec nos données?»

L’atelier est offert (50 $) en présentiel chez Magog Technopole ou en ligne. Il faut s’inscrire au plus tard le 18 novembre.

Jeu de questions-réponses

En attendant, pourquoi ne pas mettre à l’épreuve l’outil en question dans un petit jeu de questions-réponses?

Que peux-tu me dire de Magog?

Magog est une charmante ville située dans la région des Cantons-de-l’Est, au Québec, reconnue pour son cadre naturel enchanteur et son atmosphère accueillante. Bordée par le lac Memphrémagog, la ville attire de nombreux visiteurs pour ses activités récréatives et ses paysages pittoresques en toute saison.

ChatGPT omet qu’elle attire aussi de plus en plus de gens d’affaires…

 

Que peux-tu me dire de Magog Technopole?

Magog Technopole est un centre de développement économique à Magog, visant à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans les secteurs des technologies de l’information, des communications et des technologies vertes. L’organisme a pour mission de stimuler la croissance de l’économie locale en créant un écosystème favorable aux entreprises technologiques et en soutenant la création d’emplois spécialisés dans la région des Cantons-de-l’Est.

Dans le mille Chat!

 

Est-ce que ChatGPT peut-être un bon outil pour le monde des affaires et de l’innovation ?

Absolument, ChatGPT est un outil puissant pour le monde des affaires et de l’innovation, avec de nombreuses applications pour les entreprises cherchant à renforcer leur efficacité, innover et optimiser leurs processus.

Une réponse négative aurait été surprenante de sa part…