Par Maryse Mathieu (maryse.mathieu@tc.tc)

L’implantation de la première filiale canadienne de la société parisienne Zoutiz à Magog en juin dernier suscite de l’intérêt dans le réseau des technologies de l’information et des communications qui a les yeux rivés sur le déploiement prévu de ville intelligente. À un point tel que deux à trois annonces sont prévues d’ici octobre.

 Magog Technopole est même en pourparlers de finition pour accueillir deux entreprises qui devraient être dévoilées en septembre et une autre possiblement en octobre. « Ce sont des réseaux, les entreprises en TI (technologies de l’information). Ces gens-là se parlent très régulièrement. Il en faut seulement un pour ouvrir une porte et en attirer d’autres », reconnaît  André Métras, directeur général de Magog Technopole, qui entrevoit des collaborations avec des sociétés françaises et  québécoises.

 

« C’est intéressant pour Magog! Ça démontre qu’on peut attirer des entreprises et créer un bon environnement propice au développement de leurs affaires. Ça commence à se dire dans le réseau», souligne-t-il. L’idée stratégique est d’ouvrir le  marché québécois, même nord-américain pour certains, vers la tendance de plus en plus populaire avec tout ce qui touche la  mobilité et les téléphones intelligents.

« C’est une filière à fort potentiel. Ça peut être des plates-formes de gestion intégrée qui viennent davantage au service des  PME pour améliorer les processus de gestion et les opérations. Ça peut être également, comme Zoutiz fait; des applications  développées sur le Web, note M. Métras.

Magog : un labo ?

M. Métras ne se gêne pas pour comparer le centre-ville de Magog à un véritable laboratoire urbain dans lequel Zoutiz patauge déjà à vitesse grand V. C’est que Zoutiz a déjà visité 95 % des commerces du centre-ville afin d’effectuer sa saisie de données permettant de créer sa plate-forme. Cette application mobile permettra de guider les consommateurs vers le produit  recherché à l’aide d’un téléphone intelligent.

« Cela se fait avec la collaboration des boutiques qui sont au cœur même de ce déploiement en donnant de leur temps », apprécie Paul Forostowsky, président de Zoutiz Canada. Les informations recueillies seront comparées aux statistiques  nationales québécoises. Le but est d’optimiser l’offre commerciale et bien sûr, d’augmenter les ventes locales. Le lancement  officiel de l’application mobile est prévu d’ici la Fête des Vendanges Magog-Orford. Des photos et textes pour chaque  commerce seront disponibles via l’application, annonçant même les soldes de fin d’été.

« Tout ça va être annoncé le 25 août prochain », confirme M. Métras, heureux que ce soit à temps pour être abondamment  testé lors de l’affluence de milliers de visiteurs à la Fête des Vendanges. « Cette application mobile, j’en suis persuadé, pourra  s’intégrer au processus de développement d’une structure d’accueil adéquate pour les commerçants du centre-ville, mais aussi sur l’ensemble du territoire de Magog et Orford », projette Martin St-Pierre, directeur général de la Chambre de commerce et  d’industrie Magog-Orford.