Jean-François Gagnon (jean-francois.gagnon@latribune.qc.ca)

Jugeant qu’il a trop été question de chiffres depuis le début de la campagne électorale à Magog, la mairesse sortante, Vicki May Hamm, a tenté « d’élever le niveau des discussions » en présentant hier sa vision à long terme pour l’ancien complexe industriel de Dominion Textile.

« On n’a malheureusement pas eu beaucoup la chance d’entendre les candidats parler de vision à long terme. Que ce soit clair, si je n’ai pas fait de la dette et du compte de taxes mon principal cheval de bataille, c’est parce qu’on s’en occupe déjà. Aujourd’hui, je veux vous faire rêver et vous démontrer ce qui me motive en politique», a indiqué Mme Hamm.

Le projet de la mairesse sortante de Magog pour convertir l’ancien complexe industriel de Dominion Textile correspond aux idées développées par l’organisme Magog Technopole ainsi qu’à d’autres propositions soumises par divers intervenants du milieu.

Sur cet immense site situé en bordure de la rivière Magog, Vicki May Hamm espère la création d’un parc technologique avec centre d’affaires, incubateurs d’entreprises, bureaux, garderie, stationnement intérieur, studios de création et autres. Elle propose aussi de créer une zone « plus résidentielle » qui comprendrait notamment un parc et un centre d’interprétation du textile.

Mais ce n’est pas tout, car elle désire que des commerces de proximité s’ajoutent dans le même secteur. Elle croit qu’il serait  également intéressant d’aménager de grandes salles pour attirer des congrès, colloques ou des formations.

Selon une évaluation « très préliminaire », le projet dont rêve Mme Hamm coûterait entre 150 et 200 millions$. « Ça se ferait à long terme, sur 30 ans peut-être » , a-t-elle déclaré hier lors d’une conférence de presse dans l’ancien complexe industriel.

Une partie des bâtiments composant le complexe industriel seraient démolis, advenant que le plan souhaité prenne forme. D’autres bâtiments seraient restaurés.

« Je crois au potentiel de Magog. Je suis très motivée par le projet de diversification économique de Magog Technopole et de  conversion de ce site extraordinaire. La revitalisation du quartier des Tisserands passe par un projet majeur », a déclaré Vicki May Hamm.

Bouchard réplique

Après la sortie de la mairesse hier, la candidate à la mairie Perle Bouchard a rapidement réagi en envoyant un commentaire aux  médias par courriel. «J’ai les mêmes rêves que madame. Toutefois, la ville a besoin de développement concret et pas juste d’une déclaration hypothétique quelques jours avant l’élection », a-t-elle écrit.

Mme Bouchard a de plus souligné que la création d’emplois en sol magogois s’est effectuée à un rythme plus lent que souhaité au cours des dernières années.

« Je tiens à rappeler que la création d’emplois chez nous a été quasi-absente ces dernières années. Par contre, dans le cadre des élections, Mme Hamm et son collègue M. Bombardier s’affairent à nous convaincre qu’ils feront mieux. Il faut s’arrêter aux faits et voter pour un Magog plus fort. »