La pire chose qu’on puisse faire quand on se lance en entreprise est de s’isoler; de penser qu’on peut réussir sans avoir un encadrement, du support et de la stimulation extérieure.
Quand les affaires vont bon train, on se sent invincible. Rien ne pourra nous arrêter!
Mais quand on rencontre des embûches, la solitude devient notre pire ennemi. Celle qu’on ne voyait pas peut nous faire broyer du noir… et rencontrer notre Waterloo.
L’entrepreneur en démarrage peut toutefois choisir d’être accompagné pour guider ses premiers pas.
Taux de survie
L’un des outils à sa portée est l’incubateur. Il s’agit d’un organisme qui a pour mission de soutenir les entrepreneurs en mettant à leur disposition une gamme de services adaptés afin qu’ils puissent se lancer dans les meilleures conditions et assurer la viabilité de leurs projets à long terme.
Les startups étant passées par un incubateur ont un taux de survie d’environ une fois et demie supérieure aux autres startups, s’entendent pour dire les experts du domaine. Il s’agit de réunir les meilleures conditions qui soient pour que les petites entreprises et celles qui démarrent puissent croitre et prospérer.
Il est difficile d’évaluer de façon précise le taux de succès qu’offrent les incubateurs. Il varie selon des facteurs comme le secteur d’activité, le développement de la startup et la qualité de l’équipe des entreprises. Cependant, des études ont été menées pour estimer ces taux de succès. Ceux-ci sont généralement plus élevés après cinq ans pour les entreprises sorties d’incubateurs.
Services personnalisés
Les services sont souvent personnalisés, de la planification stratégique, en passant par la commercialisation et jusqu’au développement de nouveaux marchés.
On parle aussi de coaching, de consultation et de financement.
Des locaux sont mis à disposition pour un prix raisonnable ou plus compétitif que les bureaux à louer traditionnels. Ces espaces sont souvent partagés, de style coworking, pour encourager l’entraide entre les différents porteurs de projets.
Aspect non négligeable, donc, l’incubateur met en relation de jeunes pousses en affaires afin de créer des écosystèmes créatifs et évolutifs. Le partage d’idées, de concepts, mais aussi de difficultés rencontrées depuis le début du parcours entrepreneurial fait partie des avantages d’être intégré à un incubateur.
L’équipe en place permet aux entrepreneurs d’avoir recours à des ressources pertinentes pour leur développement. Par exemple, celles-ci peuvent venir en aide quand des questions se posent pour des considérations de pointe comme le recours à l’Intelligence artificielle et l’embauche de main-d’œuvre spécialisée.