11 mars 2017
La Tribune
YANICK POISSON
ypoisson@latribune.qc.ca
À compter du 22 juin, le Village québécois d’antan ouvrira également ses portes à la tombée de la nuit afin d’offrir une expérience utilisant les toutes dernières technologies en matière d’éclairage et de géolocalisation. Le Village a ainsi l’intention de théâtraliser des histoires populaires mettant en scène les plus grandes légendes québécoises dans le cadre d’une activité dont le nom sera dévoilé en avril en conférence de presse. Le projet réalisé par le consortium GN7, dont fait partie Novom Networks de Magog, nécessite des investissements de 1,2 million $ sur trois ans.
« Il était essentiel de développer de manière importante et attrayante les activités d’été tout en conservant la trame historique du Québec qui fait partie de la mission du Village. Le consortium GN7 nous permettra d’offrir aux visiteurs une activité accessible, enrichissante sur le plan culturel et très ludique sur le plan expérientiel. C’est un projet fait sur mesure pour le Village », déclare le directeur général de l’attrait touristique, Éric Verreault.
VOYAGE DANS LE TEMPS
La nouvelle activité nécessitera l’utilisation de téléphones intelligents pour transformer un environnement très actuel en un passé très lointain. Novom Networks, firme spécialisée en traçabilité, en interaction géospatiale de pointe et intelligence d’affaires, et son partenaire, 7e SENS – Lumières et Événements, développeront un concept unique combinant art et technologie dans des environnements à la fois physiques et digitaux pour faire vivre des expériences inédites, spectaculaires et hautement interactives.
Projections, éclairages, hologrammes, lasers de dernière génération et géolocalisation inviteront le visiteur à entrer physiquement et virtuellement dans 15 zones spectaculaires. Ces dernières mettront en scène des légendes diversifiées dont l’origine se perd dans la nuit des temps, inspirées de personnages réels ou écrites par des auteurs reconnus. D’ailleurs, trois personnages du Village interagiront avec les visiteurs tout au long de leur visite qui se déroulera entre 21 h et minuit.
« Nous avons choisi le Village québécois d’antan parce que nous avons à coeur le patrimoine québécois et son histoire », affirme Claude Caron, président de Novom. « Le potentiel de création et de mise en lumière de notre histoire collective et de notre patrimoine matériel et immatériel et ce, par les technologies de dernières générations y est énorme et nous inspirent au plus haut point », ajoute par ailleurs Alain Dubé, directeur général et création de 7e SENS.
Avec cet investissement, le Village, qui attire déjà 175 000 visiteurs par année, prévoit une augmentation importante de l’achalandage et des retombées économiques non négligeables pour Drummondville, et ce, dès 2017.
Le projet prévoit notamment la création d’une vingtaine de nouveaux emplois saisonniers.