La majorité des entreprises associées à Magog ont impressionné André Métras. (Photo : gracieuseté)

Par Dany Jacques

TECHNOLOGIES. Les petites entreprises associées à Magog Technopole ont su tirer leur épingle du jeu pendant la crise sanitaire du coronavirus, aux dires du directeur général André Métras, et ce, même s’il a craint le pire au cœur de la tempête.

Il estime que la souplesse et la créativité de ces entrepreneurs issus du secteur des technologies de l’information ont fait mentir les observateurs. Plusieurs craignaient que le ralentissement économique provoqué par la COVID-19 mette en péril les jeunes pousses (start-up) et les petites entreprises.

André Métras assure que c’est le contraire qui s’est produit. «En avril dernier, j’ai craint que notre modèle d’affaires érigé depuis quelques années s’effondre, avoue-t-il. Nos entreprises ont plutôt fait preuve de souplesse pour créer de nouvelles occasions d’affaires.»

«Être une petite organisation s’est avéré être un avantage, car nos entreprises ont été plus rapides et agiles pour s’adapter à une nouvelle réalité, ajoute M. Métras. Mais il est vrai aussi de dire que d’autres petites organisations ont eu moins de veine. La plupart m’ont réellement impressionné.»

Savoir capter les occasions d’affaires

  • eLab a conçu une visière et les moules de production en s’associant à Mi-Intégration pour la production. CoLab est née.
  • Projex Media a mis au travail sa plateforme Xpayrience, une billetterie en ligne utilisée par le Zoo de Granby, les glissades d’eau de Bromont, La Ronde, Foresta Lumina, etc.
  • Portail l’Achat local qui génère de la donnée sur le commerce de proximité.