Blogue

Le bien-être «à son plus haut niveau»

Quand un membre d’une entreprise va bien, son attitude positive peut avoir un effet multiplicateur. Son enthousiasme va se faire sentir, se répandre sur le groupe.

Mais attention, son contraire aura l’effet inverse au sein de l’entreprise. Générer un climat morose affectera tout le monde.

Le stress, le surmenage sont des maux répandus chez nombre de travailleurs et gestionnaires des entreprises.

Line Couturier et Marie-Eve Fortier, sont les fondatrices de Zénith Mieux-Être. Le duo s’est donné comme mission d’élever le bien-être en entreprise «à son plus haut niveau». Leurs programmes visent à attendre et maintenir l’équilibre en milieu de travail

Psychoéducatrice de formation, Line Couturier a œuvré dans le domaine de la santé mentale et la prévention du suicide. Elle est maintenant coach en mieux-être.

Tout aussi zen, Marie-Eve Fortier est animatrice-intervenante dans le milieu de la santé mentale et du mieux-être. Elle enseigne le yoga et la méditation.

Marie-Eve Fortier et Line Couturier

Line et Marie-Eve ont mis au point un programme d’ateliers d’autorégulation et de gestion de stress au travail pour favoriser le bien-être des individus au travail.

«Il vise à contribuer au développement des compétences personnelles essentielles pour maintenir le sentiment de bien-être, l’équilibre et l’efficacité dans un environnement professionnel», disent-elles.

«En valorisant la responsabilisation des individus quant à leur bien-être et leur épanouissement au travail, ces ateliers nourrissent une culture d’entreprise axée sur le soutien mutuel et le respect de soi.»

Ces ateliers interactifs et pratiques offrent des outils éprouvés et des techniques innovantes pour gérer le stress, améliorer la concentration et favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle.

Un exemple? La respiration. Il s’agit d’un outil puissant pour réguler les émotions, l’état d’esprit, le corps et même le système nerveux.

Tenez-vous bien, on respire 22 000 fois par jour. Simplement en prenant le temps de l’observer, elle peut ralentir tranquillement, expliquent-elles. La respiration possède un pouvoir immense sur le corps et le mental.

Un atelier «Autoréguler son mieux-être»

Vous voulez en savoir plus? Un atelier sera offert le 4 décembre prochain dans les locaux de Magog Technopole (107, rue Principale Ouest). Le titre de l’atelier : «Autoréguler son mieux-être entrepreneurial».

Son slogan est inspirant : «Un esprit sain dans une entreprise saine».

«L’atelier met l’accent sur l’autorégulation pour un mieux-être au travail en permettant aux entrepreneurs d’acquérir des compétences précieuses pour gérer les défis et les stress», résument Line et Marie-Eve.

«L’approche se veut interactive et pratique, en fournissant des ressources et des outils concrets afin de favoriser la santé mentale, physique et émotionnelle.»

Ceux et celles qui auront participé à l’atelier pourront prendre conscience et soin de leur vécu d’entrepreneur. Ils apprendront à développer des stratégies d’autorégulation afin de faire face au stress. Une portion prévention fait aussi partie de l’atelier, histoire de préserver sa santé mentale et globale.

«Les gens en entreprise souffrent», constatent les deux intervenantes.

«Les personnes qui participent à nos ateliers se rendent compte qu’elles ne sont pas seules à vivre certaines problématiques. Il y a plein de choses simples qu’on peut apporter dans nos vies pour mieux vivre.»

Les gens intéressés par l’atelier offert gratuitement le 4 décembre (de 14h à 17h) doivent s’inscrire au plus tard le 2 décembre.

Cette rencontre est organisée avec le support de Le Parachute et MAIN, partenaire officiel de l’évènement.

À lire aussi:

Confrontés à la solitude, l’anxiété et la santé mentale

Magog, pour une conciliation travail-nature

2024-11-03T13:28:32-05:003 novembre 2024|Catégories : En vedette|

Partager sur les réseaux