Par Jean-François Gagnon (jean-francois.gagnon@latribune.qc.ca)

Abritant encore quelques entreprises, l’ancien complexe industriel de Dominion textile à Magog pourrait radicalement changer de visage au cours des prochaines années grâce à un projet impliquant l’organisme Magog Technopole, les entreprises Consoltex et Armco immobilier ainsi qu’une institution financière dont le nom est gardé secret.

Après l’arrêt des activités de PG I Difco tissus de performance à Magog en 2011, Consoltex est devenue propriétaire de l’ancienne usine de la compagnie. Le nouvel acquéreur a longtemps songé à revendre les bâtiments acquis, mais il a récemment décidé de tenter de les relancer lui-même.

« Nous sommes fiers d’envisager un tel partenariat stratégique. Nous avons la ferme intention de réaliser un important développement immobilier », déclare Peter Smale, directeur général d’Armco, qui a pour filiale Consoltex. M. Smale révèle que son entreprise prévoit créer des locaux commerciaux, des espaces à bureaux et des habitations sur la large propriété qui lui appartient, laquelle est coincée entre la rue Principale Est et la rivière Magog.

Dans un communiqué conjoint acheminé par Armco et Magog Technopole, les nouveaux partenaires assurent que la protection du patrimoine sera au coeur de leurs préoccupations pendant la phase de développement.

Rappelons à ce sujet que, ces dernières années, la valeur patrimoniale de l’ancien complexe industriel de Dominion textile a été  évaluée. Il avait été établi à l’époque qu’une partie des installations méritait d’être protégée, mais pas l’ensemble. Il est clair depuis un moment que la Ville de Magog espère la mise en valeur du patrimoine industriel existant à cet endroit.

Directeur général de Magog Technopole, André Métras précise que son organisme n’a pas l’intention de se lancer lui-même dans le développement immobilier, malgré le partenariat annoncé. « Nous renforçons simplement notre mission première d’attirer des entreprises technologiques. Le quartier des Tisserands se prêterait bien à ça », affirme-il.

M. Métras soutient que le projet de développement du secteur des technologies de l’information à Magog commence à prendre
forme concrètement. « Il y a plus d’actions concrètes », lance-il. Magog Technopole a récemment dévoilé qu’elle déménageait dans un immeuble appartenant à la Ville de Magog, tout juste en face du siège social de Boréalis, une PME du secteur des technologies en pleine croissance. L’immeuble en question, qui est situé en bordure de la rue Principale Ouest, accueillera deux nouvelles  entreprises, Isis Secur et Groupe TI, à court terme. Les deux PME emploieront un total de 14 employés en sol magogois.