Jean-François Gagnon (jean-francois.gagnon@latribune.qc.ca)

Les commerçants du centre-ville de Magog et leurs clients ont désormais accès gratuitement à un réseau internet sans-fil, un projet réalisé grâce à la participation financière et au savoir-faire de Cogeco câble Canada.

Il est possible de se brancher au nouveau réseau sans-fil du centre-ville de Magog à condition de se trouver sur les rues Principale ou Merry. Un total de 20 bornes émettrices ont été installées dans cette portion de la ville de Magog par Cogeco câble, qui n’a pas voulu dévoiler combien lui a coûté ce projet.

« Cette initiative démontre encore l’engagement de Cogeco envers les communautés qu’elle dessert », a déclaré la vice-présidente aux ventes et au développement des affaires de l’entreprise, Johanne Hinse, lors d’une conférence de presse dans un restaurant de la rue Principale.

Mme Hinse a précisé que, jusque-là, son entreprise n’avait encore jamais créé un réseau de type Wi-Fi dans une autre ville. « Magog est une plaque tournante pour commencer une nouvelle expérience et tester des technologies. Ça pourrait se répéter à d’autres  endroits, potentiellement avec d’autres modèles », a-t-elle ajouté.

Directeur de l’organisme Magog Technopole, André Métras a salué le geste «corporatif et collaboratif» posé par Cogeco câble. « Ce projet rend Magog plus attractive et démontre sa capacité d’innover », a-t-il affirmé.

La mairesse Vicki May Hamm a pour sa part soutenu que l’annonce effectuée par l’entreprise hier était « importante. C’était demandé. C’est une étape majeure dans la poursuite de notre vision. »

Il faut rappeler que la mairesse caresse le rêve de voir le secteur des technologies de l’information et des communications jouer un rôle central en matière de développement économique dans sa municipalité.

Si ce projet la rend heureuse, Vicki May Hamm a assuré qu’elle gardait à l’esprit que des personnes se disent affectées par les ondes électromagnétiques. « Je veux que ces personnes sachent qu’on les a entendues. Si on peut faire les choses de façon plus intelligente encore, on n’hésitera pas », a-t-elle confié, consciente sans doute que ces gens seront probablement tentés d’éviter le centre-ville à l’avenir.

Présidente du comité de revitalisation du centre-ville, la conseillère municipale Diane Pelletier a soutenu que le nouveau réseau sans-fil aidera la Ville de Magog à transmettre de l’information aux gens qui visitent les commerces de la rue Principale.

Enfin, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford, Martin St-Pierre, a déclaré que ce type de projet est « essentiel dans un processus de revitalisation » comme celui amorcé au centre-ville. « J’espère que les commerçants  s’approprieront ce nouvel outil et feront sa promotion », a-t-il lancé.