Vous aimez la soupe de votre grand-mère. Bien sûr, c’est la meilleure que vous n’ayez jamais mangée.

Si elle s’hasarde à changer un ingrédient, vous vous en apercevez.

C’est en disant qu’eux connaissent bien la recette que les gars de l’entreprise Solutions Fonderie ont mis au point un procéder pour analyser la qualité d’un métal à l’état liquide.

Ça peut paraître compliqué, mais François Audet, qui a fondé la PME en compagnie de Yohan Tremblay, réussit bien à rendre le tout assimilable.

Plusieurs objets qui nous entourent doivent être conçus par moulage. Quand il est question de pièces de métal, celui-ci doit être à l’état liquide avant d’être injecté dans le moule pour qu’il refroidisse et prenne forme. Le procédé implique au départ de chauffer intensément le métal pour le rendre liquide. C’est à ce moment qu’intervient Solution Fonderie, membre de Magog Technopole.

François Audet

Le système d’analyse thermique SFTA permet de déterminer au préalable si le métal à déposer dans le moule sera de bonne qualité. Si la recette est bonne…

«On prend un échantillon du métal liquide et on l’analyse selon des phases de refroidissement», explique François Audet.

«On est capable de prédire si le métal va se solidifier avec des défauts ou pas. Ça évite de le mettre dans le moule et de s’apercevoir après que le métal avait des défauts.»

Pour l’aérospatial

On ne recherche pas tout le temps la pureté du métal, car la recette des composantes peut varier selon les usages des produits qu’on veut fabriquer, ajoute-t-il. Ça évite des coûts énormes.»

Souvent les pièces sont destinées au monde de l’aérospatial ou de l’armement, enchaîne M. Audet. On a donc besoin d’une conformité sans reproche du métal.

Yohan Tremblay

Pour le moment, on se concentre sur l’analyse de l’aluminium, mais on planche pour étendre le service vers d’autres matières comme l’acier, le bronze et le cuivre.

Des systèmes d’analyse thermique SFTA de Solutions Fonderie au Québec ont pris le chemin de la France, pour le marché aérospatial, dit-il.

Il y a près de dix ans que ces «deux trippeux de métallurgie» ont uni leurs forces pour faire de leur passion une entreprise. C’est à l’Université Laval que François Audet et Yohan Tremblay se sont connus. Solutions Fonderie donne du travail à trois personnes en tout. Un autre poste pourrait s’ajouter dans les prochains mois.

L’activité principale demeure la distribution de produits et d’équipements destinés à l’industrie de la fonderie. C’est grâce à ce business qu’on a pu mettre au point en parallèle le système d’analyse thermique SFTA.

Recherche et développement

«On a fait beaucoup de recherche et de développement pour en arriver à notre procédé SFTA. On a fait beaucoup d’erreurs aussi», lance François Audet.

«Maintenant, nous avons un produit qui se mesure à la concurrence.»

On vise des marchés internationaux. Outre la France, on a dans la mire l’Angleterre et les États-Unis, en plus du reste du Canada. Solutions Fonderie a trissé des lieux avec des distributeurs en Europe et chez nos voisins du sud pour faire rayonner sa technologie innovante.