Quand Carl-Olivier éteint son ordinateur, attrape son attaché-caisse et quitte son bureau, il sait qu’il pourra oublier son travail jusqu’au lendemain matin.

Ce jeune entrepreneur à la tête d’une PME oeuvrant en haute technologie pourra mettre derrière lui les enjeux qui occupent de longues heures de ses journées de travail.

Parce que ce père de deux jeunes enfants a quitté la grande ville. Il a choisi de s’établir dans la région de Magog, où la réussite en affaires est proportionnelle au bien-être qu’apporte un mode de vie branché sur la nature.

Se rapprocher de la nature

L’histoire de Carl-Olivier est purement fictive, mais celle du bouquet de loisirs actifs qu’offre cette région est bien réelle.

Parce qu’il y a de tout pour décrocher, et ce, durant les quatre saisons. Aérer son cerveau à longueur d’année, quoi!

L’effet de la nature sur le stress, le sommeil, la concentration ou encore la santé mentale est démontré. C’est sans parler des bienfaits des activités extérieures pour la santé cardiovasculaire, des articulations, la masse musculaire, le système immunitaire, etc.

Et des recherches font aussi état de bénéfices pour la productivité, l’efficacité et la créativité; quoi demander de mieux?

Printemps, été, automne, hiver

Les amateurs de vélo peuvent circuler sur un réseau réseau de pistes cyclables étendu.

Au printemps, comme la région de Memphrémagog est parmi celles situées le plus au sud de la province, la neige disparait rapidement. Par exemple, alors que la végétation reprend ses droits, il est possible de jeter sa ligne à l’eau dans plusieurs lacs et rivières. Impossible de ne pas oublier les tracas du travail.

Durant la saison estivale, les activités abondent: naviguer comme plaisancier ou à bord d’une embarcation individuelle sur le grand Memphrémagog, rouler sur des pistes cyclables ou sur des chemins de gravelle, jouer au golf sur différents terrains offrant toujours plus de défi, installer sa tente dans de paisibles campings, faire de la randonnée pédestre, etc.

L’automne, c’est une explosion de couleurs qui attend les visiteurs. La végétation offre le plus beau des feux d’artifice avec le changement de coloration des feuillus. C’est le temps d’investir les bois ou les montagnes de la région lors des dernières journées clémentes de l’année.

Ski Alpin

Vient ensuite l’hiver, avec évidemment le ski alpin. Les monts Orford et Owl’s Head se recouvrent d’une épaisse couche de neige naturelle et artificielle pour le bon plaisir de ceux voulant dévaler les pentes parmi les plus longues au Québec. On y vient de partout en Estrie pour les semaines du ski de printemps.

Il faut ajouter bien d’autres activités hivernales, comme le ski de fond, la raquette et le patin, qui remplissent les poumons d’air frais.

Donc Magog, c’est atteindre la paix intérieure en jouant à l’extérieur.

À lire aussi:

Magog, pour une conciliation travail-nature