Félix-Olivier aime voyager. Cela tombe bien, car il prépare un périple qui sort de l’ordinaire.
Son patron, gestionnaire d’une entreprise informatique, lui a déniché une formation pointue en intelligence artificielle. Celle-ci sera inédite au Canada. Les cours intensifs sont offerts au Japon.
Pendant que le jeune informaticien prépare ses bagages, il serait de bon de mettre au point une stratégie de publications sur les réseaux sociaux. C’est le moment rêvé de briller sur la planète virtuelle des Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn ou autres. Les internautes s’y comptent par milliards.
Parler de nos bons coups, s’insérer dans ce trafic intense et soutenu, permettent de se bâtir une communauté rayonnante. L’entreprise bénéficiera d’une visibilité et augmentera ainsi sa notoriété en démontrant son expertise.
Dans notre exemple fictif, Félix-Olivier pourrait en premier lieu participer à la production d’une vidéo explicative annonçant son voyage et sa formation. Celle-ci sera déposée sur YouTube et relayée sur les réseaux sociaux de la société. On invite les employés à la partager.
Une fois sur place, il peut prendre des photos de lui devant l’immeuble où la formation sera offerte, de ses collègues de classe si c’est le cas. Elles seront évidemment publiées sur les médias sociaux.
Une fois Félix-Olivier revenu au pays, on reprendra les publications donnant les grandes lignes de ce qu’il a appris. On trouvera, si possible, un exemple de phénomènes contemporains que pourra résoudre cette nouvelle formation acquise.
Évidemment, on peut moduler stratégiquement les publications selon l’obligation de garder secret ce voyage de formation à l’étranger pour ne pas éveiller la concurrence. Dans ce cas, il est préférable d’attendre le retour de l’employé envoyé spécial à l’international.
Crédibilité
Être présent et actif de la sorte sur ces vitrines virtuelles permet de bâtir une crédibilité certaine quand viendra le temps de prospecter de nouveaux contrats ou de recruter du personnel.
Les plus audacieux se risqueront à offrir du contenu montrant les étapes derrière les coulisses des projets accomplis. Il est aussi possible d’y tenir des sondages, des concours et des appels à l’action.
Bref, montrer que vous êtes vivants!
On y présentera ses nouveaux produits et réalisations, ainsi que ses présences à des conférences et salons spécialisés.
Comme les réseaux sociaux sont la plupart du temps reliés au site web de la compagnie, on pourra en faire grimper le trafic.
Stratégies
Une récente publication des HEC montre que les entreprises utilisent ces nouveaux médias comme des outils de leurs stratégies de communication et de publicité. Les plateformes comme Facebook et Instagram permettent aux entreprises de faire croître leur visibilité, leur notoriété et leur engagement avec la clientèle.
On fait aussi remarquer qu’elles regroupent des individus possédant les mêmes intérêts, valeurs et opinions sur certains sujets ou mêmes marques. Les échanges entre participants sont des occasions de participer aux conversations pour présenter ces solutions d’affaires.
Le meilleur?
Il est difficile de cibler le meilleur réseau social pour les entreprises. On doit déterminer d’abord son carré de sable, le public qu’on veut atteindre pour de meilleures réponses et interactions.
Le très puissant Facebook trône au sommet avec plus de trois milliards d’utilisateurs. Son petit frère Instagram (deux milliards d’internautes) est souvent décrit comme un bon canal pour joindre les jeunes gens.
YouTube, avec ses 2,5 milliards d’utilisateurs, est aussi une valeur sûre.
Le monde des affaires est aussi un grand utilisateur du réseau LinkedIn qui est reconnu pour les communications «B2B».