Charles-Antoine Rondeau charles-antoine.rondeau@tc.tc
Publié le 7 mars 2017

Photo : Le directeur général de Magog Technopole, André Métras, la directrice générale adjointe Céléna Dubuc, la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm et le directeur général de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, Jean-Luc Dasté.

©(Photo TC Media – Charles-Antoine Rondeau)

PARTENARIAT. Desjardins, par l’entremise de la Caisse du Lac-Memphrémagog, annonce une aide financière de 250 000 $ sur 5 ans à Magog Technopole, avec comme principal objectif de soutenir encore davantage les jeunes entreprises.

Le directeur général de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, Jean-Luc Dasté, dit se réjouir de pouvoir accompagner un projet économique novateur dans la région. «Je suis arrivé ici juste après la crise économique, il y a huit ans, un moment où Magog était en déclin. L’arrivée de cette communauté de technologies de l’information constitue un apport considérable pour notre région avec la création de nouveaux emplois stimulants et des retombées économiques significatives», mentionne-t-il.

À l’époque, on a rencontré M. Dasté pour lui présenter notre modèle, mais on a compris que c’était peut-être un peu prématuré. On s’est repris récemment pour présenter la vision qu’on a pour la suite des choses, et la Caisse a été très réceptive.

-Le directeur général de Magog Technopole, André Métras

Ce dernier ajoute qu’il s’agit du plus gros partenariat pour la coopérative depuis celui de la piscine Desjardins du Centre sportif la Ruche, il y a déjà quelques années. «C’est de l’argent de nos membres, alors nous devions nous assurer que c’était un projet sérieux. L’association s’est faite naturellement, car je crois que nous partageons des valeurs similaires», de poursuivre M. Dasté.

Magog Technopole n’en est pas à sa première tentative de collaborer avec Desjardins. Le directeur général André Métras explique que beaucoup de chemin a été parcouru depuis la première rencontre, il y a environ deux ans. «À l’époque, on a rencontré M. Dasté pour lui présenter notre modèle, mais on a compris que c’était peut-être un peu prématuré. On s’est repris récemment pour présenter la vision qu’on a pour la suite des choses, et la Caisse a été très réceptive», souligne-t-il.

M. Métras laisse entendre que ce partenariat donnera plus de capacités à Magog Technopole pour accompagner sur mesures ses entreprises. «On veut se concentrer sur l’accompagnement initial et l’accélération des entreprises. On est en train de bâtir un programme qui va permettra quelques actions précises, davantage orientées vers les jeunes entreprises», dit-il.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, considère que Magog Technopole est actuellement victime de son succès. «On fait face à un nouveau défi, celui de répondre aux besoins supplémentaires en revenus et en partenariats qu’amène la croissance. Magog a investi beaucoup d’argent dans ce projet, et Desjardins lance un message très fort aujourd’hui», indique-t-elle.

La première magistrate croit aussi que le développement économique dans la MRC de Memphrémagog, et plus particulièrement dans sa ville centre, Magog, sera stimulant au cours des prochaines années. «Je crois qu’on a démontré que le développement économique du Québec passe par les régions et qu’elles sont capables de se prendre en main, ainsi que de démontrer leur leadership et leur savoir-faire. C’est la première annonce de 2017, mais ce n’est certainement pas la dernière», de conclure Mme Hamm.