Par Christian Caron (christian.caron@quebecormedia.com)

Magog Technopole vient d’apprendre que son directeur général, Christian Beauchesne, quittera bientôt ses fonctions. Mais le même homme a cependant accepté de siéger sur le conseil d’administration à titre d’administrateur. Magog Technopole perd donc un d.g., mais gagne un administrateur.

Président de l’organisme, Michel Lamontagne n’a pas voulu trop élaborer sur les raisons qui ont motivé le directeur général à abandonner ses fonctions après trois mois seulement. «Ce sont des raisons familiales hors de son contrôle qui ne lui permettent plus de remplir son mandat dans les circonstances actuelles. Il quittera donc son poste le 10 février prochain», confirme Michel Lamontagne.

Il appert que Christian Beauchesne n’était pas en mesure de venir s’établir en permanence dans la région de Magog. «Pour occuper un poste de ce genre, il nous faut un individu qui réside dans la région immédiate. Il faut miser sur de la stabilité, on ne peut pas prendre un type qui habite à Montréal, par exemple. On ne veut pas de quelqu’un qui va rester ici un an ou deux», d’ajouter le président.

Mais Magog Technopole ne perd pas tout. L’organisme pourra continuer de compter sur l’expertise de Christian Beauchesne. «Christian est très connaisseur dans tout ce qui touche le volet numérique, il possède une vaste expertise et il maîtrise déjà assez bien les dossiers de l’organisation», a tenu à signaler le président Michel Lamontagne pour justifier l’insistance du conseil d’administration dans son désir de maintenir monsieur Beauchesne dans le décor de Magog Technopole.

Incidemment, Magog Technopole n’avait pas d’administrateur de la trempe de monsieur Beauchesne au sein de son conseil d’administration. Sa venue à titre d’administrateur viendra combler un vide.

Le conseil d’administration devra donc se pencher sur un éventuel successeur. «Nous allons prendre le soin de revoir notre banque de candidats. Peut-être y a-t-il encore une personne compétente ayant le goût de relever ce genre de défi. On va aussi jeter un coup d’oeil sur la banque de candidats de la Ville de Magog. S’il n’y a pas de candidats potentiels, il faudra vraisemblablement lancer à nouveau un appel d’offre et recommencer le processus d’embauche», explique Michel Lamontagne.

Quant à savoir la durée du délai, le président s’est empressé de dire que le plus vite sera le mieux. En attendant, les administrateurs et Marie-Claude Delisle (une employée) verront à assurer les tâches et le suivi.

C’est bien sûr avec regret que Christian Beauchesne quitte la direction générale de Magog Technopole. «Mais c’est avec empressement que j’accepte de relever le défi d’assurer la continuité à titre d’administrateur sur le conseil d’administration. Je crois profondément en la pertinence de la mission de Magog Technopole», insiste ce dernier.

Appel d’intérêt

Rappelons que Magog Technopole a été créé afin de favoriser la croissance du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) vertes dans la ville de Magog par le développement d’un environnement d’accueil distinct.

Magog Technopole vient d’ailleurs de lancer un appel d’intérêt, une procédure qui vise essentiellement à mesurer l’intérêt d’hommes d’affaires, firmes, etc.

«Idéalement, reprend Michel Lamontagne, ce qui serait souhaitable, ce serait de miser sur un consortium. Il faut des intervenants en mesure de s’y connaître dans le domaine des travaux publics, capables d’élaborer un modèle d’affaires approprié et il faut des gens pouvant concocter un montage financier sur plusieurs années. L’idée, c’est de susciter de l’intérêt, se manifester, dire ce qu’on veut et ce qu’on fait. En bout de ligne, nous aimerions recevoir de deux à trois sous-missions. »