Les Webtoon, vous connaissez?

Si vous répondez par la négative, c’est peut-être que vous ignorez le phénomène grandissant de ces bandes dessinées publiées sur le Web, optimisées principalement pour les téléphones cellulaires intelligents.

Les Webtoon ont pris leur essor en Corée du Sud, il y a quelques années, et se répandent dans le monde pour raconter des histoires, allant de la comédie à la science-fiction en passant par le fantastique, l’horreur et la romance.

Le marché mondial est évalué à plus de quatre milliards USD et est en forte progression pour atteindre dans les 28 milliards USD au cours des cinq prochaines années, selon une évaluation publiée sur Mordor Intelligence.

Le pont entre amateurs et créateurs

Une jeune entreprise membre de Magog Technopole, YURAI MÉDIA, a l’ambition de devenir «le YouTube» de ces bandes dessinées numériques. Le portail fait le pont entre les amateurs du genre et les créateurs pour leur permettre de monétiser leurs webtoons, webcomis et mangas.

Geoffroy Meunier

L’idée revient à son président et fondateur Geoffroy Meunier. Le jeune homme est un passionné de cet art moderne au potentiel énorme, dit-il.

«Nous sommes les premiers à offrir ce type de service en français en Amérique du Nord», commente Geoffroy.

«J’ai créé YURAI d’abord pour partager ma passion avec les autres lecteurs francophones. Puis, c’est en travaillant avec les créateurs que j’ai réalisé à quel point il s’agit d’un métier difficile. YURAI vise à faciliter la publication et la monétisation de leur œuvre, tout en améliorant l’expérience pour les lecteurs. Je veux rapprocher les lecteurs de leurs créateurs favoris. Ils peuvent interagir directement avec eux.»

En français… en France

Le phénomène a beau être mondial, il permet à des créateurs de chez nous de se faire valoir sur cette plateforme, ajoute le jeune homme d’affaires âgé de 26 ans.

Youra

Une belle occasion pour les créateurs québécois de se mettre en valeur.

«Les créateurs peuvent autopublier leurs œuvres de façon complètement autonome tout en gardant les droits sur leurs séries. Ils publient à leur rythme et monétisent selon leurs propres termes, ce qui diminue le niveau de stress et améliore leur qualité de vie», argumente Geoffroy Meunier.

«Il s’agit d’une très belle initiative pour mettre les œuvres d’artistes québécois de l’avant et de les promouvoir à l’international, la majorité de nos lecteurs étant en France. Nous souhaitons également promouvoir notre langue et faciliter l’accès à du contenu en français.»

YURAI permet d’accéder à des dizaines de séries Webtoon, mais ce nombre promet de grandir. Le catalogue va se multiplier dans les prochaines semaines, pour atteindre 1000 unités dans un avenir prévisible, anticipe-t-il.

Les Coréens

Pour l’instant, les Webtoon, c’est l’affaire des Coréens, mais Geoffroy Meunier, qui reçoit un solide coup de main de son frère Thierry, veut aller jouer dans la cour des grands. Une entreprise spécialisée de ce coin de la planète vient de faire son entrée en bourse avec une valorisation de 300 millions $…

Mais pour l’instant, YURAI demeure une entreprise en démarrage, convient son président qui souhaite quand même faire preuve de modestie et de réalisme. Toutefois, la technologie dans ce domaine évolue et on espère en profiter.

«C’est assez niché comme produit, mais les jeunes adorent les Webtoon», analyse-t-il.