Vous connaissez l’expression «descendre tous les saints du ciel»?

Ça vous est probablement déjà arrivé en tentant d’assembler à la maison un meuble après l’avoir acheté dans une grande surface. Quand rien ne fonctionne comme l’indique le plan fourni dans la boîte!

C’est justement pour laisser les saints bien à leur place au paradis que la compagnie magogoise Synode a mis au point une technologie innovante. Un produit qui évite les jurons et les gros mots d’église, quoi!

Synode conçoit des plans en trois dimensions pour les entreprises offrant des produits prêts à assembler. Tout est accessible via différentes plateformes, comme le cellulaire ou la tablette.

Ses clients sont concentrés au Canada et aux États-Unis, mais la porte s’ouvre du côté de l’Europe, dit  Eddine Alimat, cofondateur et PDG de Synode, un membre de Magog Technopole.

«L’expérience client»

L’idée lui est venue alors qu’il était à l’emploi d’une entreprise manufacturière. On s’est rendu compte que «l’expérience client d’après-vente» faisait défaut. On recevait de mauvaises notes et le taux de retour des produits était élevé.

«C’était infernal au service à la clientèle. Il y avait toujours des appels de clients qui avaient des questions sur l’assemblage des produits», se souvient-il.

«De fil en aiguille j’ai cherché une solution. C’est là que j’ai réalisé que les plans 3D pourraient aider. Les manuels sur papier sont en fait en 2D, ce qui ne permet pas toujours de comprendre facilement comment monter le produit à la maison.»

Eddine Alimat

Les plans en trois dimensions existaient, mais leurs prix étaient élevés.

«Je me suis dit que ça devait être possible de le faire à moins cher, avec de l’animation et de façon intuitive», résume Eddine Alimat, un jeune homme d’affaires de North Hatley.

«On peut modifier facilement les plans 3D si on se rend compte qu’une étape pose problème, par exemple. C’est plus facile que de réimprimer des milliers de copies en papier d’un plan pour assembler un produit.»

L’entreprise Synode est née en 2023, mais le travail de conception, de recherche et développement d’un prototype avait débuté environ un an plus tôt.

Elle compte maintenant huit employés, soit six de plus qu’il y a un an.

La startup fait parler d’elle! Récemment, La Presse rapportait que la jeune entreprise a travaillé avec BRP de Valcourt sur sa nouvelle gamme de motos électriques.

Pour sa part, La Tribune nous présentait cette PME reconnue parmi les plus prometteuses par l’Accélérateur technologique canadien.

Le carnet de commandes B2B comprend des joueurs majeurs comme Bestar, MAAX, BOFF, etc.

Les entreprises peuvent acheter les plans directement sur le site de Synode. Leurs clients peuvent y avoir accès via un code QR ou une adresse URL fournis avec le produit.

«Entrer dans la machine»

Mais on veut aller plus loin. L’hiver prochain, on présentera une plateforme intégrée de Synode. Celle-ci accompagnera l’entreprise dans plusieurs de ses activités, renchérit Eddine Alimat.

«On pourra utiliser les plans 3D dans des présentations devant des partenaires, des fournisseurs ou des clients. Ils pourront aussi être utilisés par des employés de production», image-t-il.

«On pourra entrer dans la machine!»

Évidemment, les mots «intelligence» et «artificielle» font partie du vocabulaire chez Synode. On mijote quelque chose qui pourra certainement propulser la technologie existante. Ça sera à suivre, histoire de déranger encore moins les saints du ciel.

 

À lire aussi:

Synode se donne les moyens de ses ambitions avec l’aide du FONDS TIC