Par Charles-Antoine Rondeau
Publié le 16 février 2016

Media TC - Que Innovations

© (Photo TC Media – Charles-Antoine Rondeau) Accompagnée d’André Métras, Tamie Salter présente son invention, la «QueBall», programmable à partir d’une application mobile.

AFFAIRES. L’entreprise Que Innovations s’installe à Magog. Ayant développé une balle robotisée pour les enfants vivant avec le trouble des spectres de l’autisme, elle espère créer au moins cinq nouveaux emplois d’ici 2017.

Accompagnée d’André Métras, Tamie Salter présente son invention, la «QueBall», programmable à partir d’une application mobile.

La fondatrice de l’entreprise qui emploie actuellement six personnes, Tamie Salter, révèle avoir eu un coup de cœur pour la ville de Magog. «J’adore la ville, et André (Métras, directeur général de Magog Technopole) a été très réceptif à l’idée. C’est un endroit idéal», mentionne la docteure en robotique.

Celle qui est aussi professeure de science informatique à l’Université Bishop, à Sherbrooke, affirme que son invention va répondre à un grand besoin. «Les individus atteints du trouble des spectres de l’autisme sont naturellement attirés par les objets mécaniques. Cet outil va servir de pont entre les gens et les enfants qui l’utiliseront et amènera des interactions, ce qui peut parfois être difficile à obtenir avec ces personnes», fait valoir Mme Salter.

Cette dernière espère pouvoir implanter prochainement la «QueBall» dans les écoles publiques de la région. La balle stimule l’enfant autiste avec une variété de jeux aléatoires utilisant des senseurs tactiles, sonores et lumineux.

La mairesse suppléante, Denise Poulin-Marcotte, est fière de voir plusieurs entreprises s’installer sur le territoire magogois. «Je me réjouis de constater que d’ouvrir nos portes aux TIC pour stimuler le développement de notre ville donne des résultats de plus en plus visibles», témoigne-t-elle.

André Métras laisse entendre que les objectifs de Magog Technopole en matière d’accueil d’entreprises sont amplement dépassés. «Dans notre plan d’action triennal, on ciblait un potentiel attractif d’une trentaine d’entreprises d’ici fin 2017. Que Innovations consiste en la 33e et encore une quinzaine d’entreprises devraient nous rejoindre au cours de la prochaine année», indique le directeur général.

Pour l’instant, Que Innovations utilisera les installations de Magog Technopole sur la rue des Pins, mais l’entreprise s’installera probablement dans le futur quartier des TIC, dans le secteur de l’Îlot Tourigny.