Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Mardi, 15 mars 2016

ACET-EstriePlus

©EstriePlus

L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) lançait le 14 mars sa dernière solution facilitante en démarrage d’entreprise, la plateforme web www.JeSuisEntrepreneur.ca, un outil créé par et pour des entrepreneurs destiné à simplifier leur lancement en affaires.

www.JeSuisEntrepreneur.ca est le résultat d’une initiative de la table d’action en entrepreneuriat en Estrie (TAEE) et de 18 mois de consultations auprès des entrepreneurs et des organismes de développement économique de l’Estrie, explique l’agent de projet derrière la plateforme, Dominick Cloutier.

« Nous avons analysé les besoins de plusieurs dizaines de gens en affaires dans tous les domaines, en plus des quelques 35 organismes économiques de la région pour arriver à cette plateforme. Nous avons aussi dû nous ajuster en cours de route pour supprimer des éléments ou en intégrer de nouveaux en fonction de la réponse des entrepreneurs. Le projet aura pris près de dix-huit mois à développer et à réaliser. »

La plateforme se décline en quatre grandes sections adaptés aux multiples besoins des entrepreneurs quel que soit leur âge, leur domaine d’affaires, la taille de l’entreprise et le niveau d’éducation.

« Je m’oriente » dirigera les entrepreneurs vers les bons organismes ou partenaires économiques en fonction du secteur d’affaires. Par exemple, les projets à haute teneur technologique pourraient atterrir directement dans la cour de l’ACET.

« Je chemine » permettra aux entrepreneurs de faire le suivi des tâches à compléter pour réussir son démarrage et la croissance de leurs projets d’entreprises.

« Je planifie » soutiendra l’entrepreneur dans la création de son plan d’affaires directement sur la plateforme web. Ce faisant, il pourra présenter certaines sections de son plan d’affaires à des partenaires ciblés et y apporter les modifications, directement sur la plateforme, au besoin.

« Je connecte » permettra finalement l’échange d’idées avec d’autres entrepreneurs et des investisseurs dotés de compétences techniques diversifiées. Cette section servira à stimuler l’entrepreneuriat et du même coup, jouer un rôle de développement économique dans la région.

Le coût du projet est évalué à 150 000 $. Le député de Sherbrooke, Luc Fortin, a annoncé un support financier de 90 000 $ en provenance de la ministre responsable des Petites et Moyennes entreprises, de l’Allègement règlementaire et du Développement économique régional, Lise Thériault.