Magog, le 29 septembre 2020 – Hé oui ! Entrer dans un musée de sciences naturelles sans panneaux ni pancartes, nous permettant de profiter d’un réel dépaysement : voilà le choix audacieux qui a été fait par l’équipe derrière le nouveau Biodôme de Montréal. En faisant appel à l’équipe expérimentée de Novom Interactive, le Biodôme a été amené à la fine pointe technologique du géospatial. Conséquence : les visiteurs peuvent maintenant utiliser des appareils intelligents (cellulaires personnels ou dispositifs fournis sur place), qui les localisent finement tout au long de leur parcours, et leur montrent seulement l’information de proximité pertinente concernant la faune et la flore qui les entourent.

Pour offrir aux visiteurs une expérience se rapprochant encore plus d’une promenade en forêt, Novom a été mise à contribution pour réfléchir aux orientations technologiques, élaborer une capacité de géolocalisation hybride, puis déployer et mettre en opération cette toute nouvelle solution pour le Biodôme. Cela a notamment permis de retirer la quasi-totalité des panneaux informationnels classiques que l’on y retrouvait avant sa rénovation, pour offrir une expérience plus immersive à ses visiteurs.

Le « Biodôme nouveau » est depuis peu rouvert et en opération, prêt à accueillir les 800 000 personnes qui le fréquentent annuellement. Comme l’indique Éric Foley, responsable de ce projet chez Novom Interactive : « Toute notre équipe est extrêmement fière d’avoir pu contribuer à repenser et enrichir les modes d’interaction des visiteurs dans ce contexte muséal de grande importance et unique au Canada. »

Novom interactive, une firme de Magog, est partenaire de l’ACET (Accélérateur de création d’entreprises technologiques), ainsi que de la communauté TIC de Magog Technopole. Novom tire profit de la technologie pour créer des moments mémorables au sein des attractions et des événements. Impliquée très tôt dans le processus, elle a pu contribuer au projet du Biodôme, constituant ainsi un très bel exemple où la technologie de pointe se met au service de l’expérience-visiteur ! Nous sommes dans une nouvelle ère, où la technologie se veut encore plus efficace, simple et adaptative, et surtout en réponse plus spécifique à nos différents besoins. Hé oui, c’est démarré !

– 30 –

Source : Éric Foley, M.Sc., Chef de l’équipe de développement, Novom Interactive Inc., tél.: 819-769-0741, courriel : EFoley@NovomInteractive.com