Si vous avez fréquenté le Cégep de Sherbrooke lors de vos études et que vous preniez l’autobus pour vous y rendre, dites-vous que le paysage a bien changé.

Le débarcadère situé devant le palais des sports Léopold-Drolet n’est plus le même. Il était presque resté figé dans le temps depuis le début de sa mise en service, il y a plus de 20 ans.

En fait, il a été transformé en un véritable pôle multimodal pour l’est de Sherbrooke. Situé près d’un grand stationnement, il est devenu la destination des autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et d’autocars interrégionaux.

Le projet a été réalisé à la suite de la fermeture de la station du Dépôt au centre-ville de Sherbrooke en 2019. L’achalandage à la Station du Cégep a alors grimpé de façon importante. On estime qu’en moyenne 629 autobus circulent sur ce site chaque jour.

Cette réalisation revient en grande partie à l’entreprise Côté-Jean et Associés. Cette société de génie civil et infrastructures est membre de Magog technopole.

Grands prix du génie-conseil

Cette réalisation n’est pas passée inaperçue auprès de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG). Il a d’ailleurs remporté la palme au Grands prix du génie-conseil québécois 2024 dans la catégorie Infrastructures de transport.

La réalisation a remporté un prix en génie.

La STS et Côté-Jean et Associés se sont démarquées lors de cette 27e édition tenue récemment.

On a retenu notamment l’aspect complexe du projet qui était de concilier des exigences diverses, allant de la conception des infrastructures et des équipements à leur intégration dans un environnement urbain achalandé.

La «Réfection de la station du Cégep de Sherbrooke» rivalisait avec d’autres projets d’une grande envergure, notons-le. En lice, on retrouvait dans la catégorie Infrastructures de transport la «Déconstruction du pont Champlain d’origine» (AtkinsRéalis), la «Réfection des installations aéroportuaires de La Tuque» (gbi), le «Programme d’inspection 2023 à 2026 du pont Samuel-De Champlain et de son corridor» (Norda Stelo Inc.) et la «Réhabilitation de la piste nord de l’Aéroport International Montréal-Trudeau» (Stantec). Parmi les finalistes, on retrouvait aussi le projet «Grandes-Fourches : Transformer le centre-ville de Sherbrooke» (EXP).

Quatre de ses disciplines de génie

Côté-Jean et Associés a mobilisé quatre de ses disciplines de génie pour ce projet : civil, structure, mécanique et électrique. La mission était de maximiser l’espace, en augmentant le nombre de quais disponibles. Un accès a été ajouté vers la rue du Cégep afin d’offrir plus de flexibilité aux chauffeurs et éviter la congestion sur la voie de desserte lors de gros événements au Palais des Sports, précise l’entreprise de Magog.

Le mandat ne s’arrêtait pas seulement au mouvement des autobus et des usagers. Il a fallu aussi concevoir un nouveau bâtiment. La bâtisse de services existante devait être agrandie afin de mieux répondre à l’achalandage et à la clientèle. Un espace extérieur, réservé aux employés, a été aménagé à l’arrière. Des modifications aux toilettes universelles ont été conçues afin de décourager les actes de vandalisme.

Les impacts sont tangibles, fait remarquer la firme magogoise: meilleure efficacité des déplacements, augmentation du nombre d’usagers et soutien à l’activité économique locale. Sur le plan social, la nouvelle station améliore la mobilité urbaine.

Le chantier à la station du Cégep.

En plus, la nouvelle station offre des options de transport diversifiées, comme un stationnement pour des taxis et des véhicules d’autopartage, des bornes pour véhicules électriques, un débarcadère pour les transporteurs régionaux et interrégional, un abri sécurisé pour vélos avec bornes électriques et un contrôle d’accès pour les autobus et véhicules autorisés.

« Ce qui a fait la différence dans ce projet, c’est la simulation grandeur nature que nous avons réalisée au Carrefour de l’Estrie. Elle a permis de valider la position des arrêts d’autobus, l’efficacité de la station et les rayons de virage, en temps réel, avec les chauffeurs et responsables de la STS », explique Martin Cloutier, directeur civil chez Côté-Jean et Associés.

« Ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre recherche, conception et terrain. »