Photo : De gauche à droite, André Métras, directeur général de Magog Technopole, Benoît Gagnon, vice-président technologies de l’information et services conseils chez Commissionnaires du Québec, et Éric Gagné, directeur des études du Cégep de Sherbrooke.
Cynthia Dubé cdube@estrieplus.com
Le Cégep de Sherbrooke vient d’annoncer l’ajout d’un nouveau programme en Cybersécurité et sécurité intégrée à son offre de formation aux adultes. Cette attestation d’études collégiales répond aux besoins grandissants des entreprises qui opèrent des systèmes de sécurité perfectionnés.
D’une durée de 44 semaines, le programme sera offert dès janvier 2019 au Cégep de Sherbrooke. Le programme s’adresse tant aux agents de sécurité déjà à l’emploi qui aimeraient parfaire leurs connaissances qu’aux personnes désirant travailler en cybersécurité et en sécurité industrielle.
Le Cégep de Sherbrooke est le tout premier établissement au Québec à offrir une formation aussi spécialisée dans ce domaine. D’ailleurs, les besoins dans ce secteur sont criants en Estrie.
« Ce programme est novateur puisqu’il aborde toutes les facettes de la sécurité intégrée, explique Éric Gagné, directeur des études au Cégep de Sherbrooke. Grâce à cette
formation, les entreprises seront en mesure d’optimiser la gestion de leur système de sécurité afin de relever les nouveaux défis technologiques inhérents à ce secteur. Des études de pertinence nous ont confirmé des besoins évidents pour ce type de formation ici en région. Nous n’avons donc pas hésité à aller de l’avant pour mettre en œuvre ce nouveau programme ».
Collaboration entre le Cégep et Magog Technopole
Le Cégep de Sherbrooke a pu compter sur la collaboration financière et la participation de plusieurs entreprises pour le développement de ce nouveau programme, dont la compagnie Isis Sécur, chez Magog Technopole. D’ailleurs, Magog Technopole souligne vouloir collaborer étroitement au projet, en mettant à la disposition du Cégep des locaux à la fine pointe de la technologie numérique.
« L’annonce est le fruit d’un ambitieux chantier mené au cours des trois dernières années et met en valeur l’expertise développée à l’intérieur de notre filière en sécurité, indique André Métras, directeur général de Magog Technopole. Les technologies des systèmes de sécurité évoluent et sont de plus en plus complexes. Les employés ont donc besoin de développer de nouvelles compétences pour les opérer efficacement. ».