Le conseiller municipal Samuel Côté, la présidente de Via l’attitude, Jessica Mackey, ainsi que le directeur général de Magog technopole, André Métras, ont tous les trois participé, jeudi matin, à la conférence de presse lors de laquelle on a annoncé la création d’un nouveau programme en santé et mieux être au profit des entreprises du secteur des TIC à Magog.-PHOTO SPECTRE MÉDIA.

JEAN-FRANÇOIS GAGNON : jean-francois.gagnon@latribune.qc.co

Les entreprises des TIC de Magog s’unissent pour offrir un programme de santé à leurs employés.

MAGOG – Un nouveau programme en santé et mieux-être au travail est dorénavant offert aux entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications {TIC) de la région de Magog. Plus de 150 employés, répartis dans une douzaine de PME, auront accès à celui-ci.

Directeur général de Magog technopole, André Métras accueille ce programme  avec  enthousiasme.

« C’est un projet hautement original », lance-t-il, en laissant entendre que l’initiative pourrait aider des entreprises magogoises à attirer et retenir des travailleurs.

Les employés des entreprises participant au projet auront accès à diverses activités qui pourront leur permettre d’améliorer leur forme physique, leur mieux-être de manière générale de même que la conciliation entre leur travail et leur vie personnelle.

« Seules, les petites entreprises n’ont pas accès à une panoplie d’initiatives pour des raisons financières et logistiques, note Jessica Mackey, présidente de Via l’attitude et coordonnatrice du projet. Mais, en travaillant avec la communauté reliée à Magog technopole, nous serons en mesure d’offrir des services qui plairont au plus grand nombre. »

12 % PLUS PRODUCTIF

Non seulement Via l’attitude développera-t-elle un calendrier d’activités spécifiques, mais elle s’efforcera par surcroît d’inciter les employés des PME ayant adhéré au programme à « bouger et à participer ».

Pour s’assurer de bien répondre aux besoins des employés, une analyse sera d’abord effectuée, après quoi une  programmation  pour 12 mois sera élaborée et ensuite dévoilée.

« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre désir de proposer un environnement de travail attractif et sain, qui valorise à la fois l’équilibre de vie, le plaisir, la santé tout en favorisant le développement d’un sentiment d’appartenance fort à la communauté TIC chez les employés », confie André Métras.

Selon des données présentées lors d’une conférence de presse à Magog jeudi, un employé actif serait 12 pour cent plus productif qu’un autre présentant un comportement sédentaire. Des études démontreraient également que chaque dollar investi en santé et mieux-être, au sein d’une entreprise, en rapporte trois.

Chef de la direction chez Boréalis, Patrick Grégoire salue chaudement l’initiative. « C’est vraiment intéressant. Ça a été une évidence de dire oui à ça », affirme-t-il, tout en assurant avoir constaté les bienfaits de l’exercice sur lui-même et certains employés.