Magog Technopole dresse un bilan positif de ses initiatives à l’occasion du premier anniversaire de la formation de son conseil d’administration.

Cette organisation a d’abord recruté des individus aux compétences aussi fortes que diversifiées pour constituer son premier conseil d’administration, qui se compose du président Michel Lamontagne, (administrateur de société certifié), de la vice-présidente Vicki May Hamm (mairesse de la Ville de Magog), Claude Charest (comptable agréé), Marc Leroux (vice-président de Priorat Capital), Jacques Beauvais (vice-recteur à la recherche pour l’Université de Sherbrooke), Armand Comeau (directeur général à la Ville de Magog), Yvan Lanthier (directeur général du CLD Memphrémagog) et David Malo (conseiller en développement économique de la direction régionale du ministère des Finances et de l’Économie du Québec).

Christian Beauchesne a été nommé directeur général permanent de Magog Technopole cet automne. Comptant plus de 12 ans d’expérience dans le domaine, ce dernier est appuyé dans son travail par Marie-Claude Delisle, adjointe administrative en poste depuis avril 2012.

Une mission redéfinie

La Ville de Magog a confié à l’organisation, comme société autonome, le mandat de prendre en charge l’implantation d’un réseau à très large bande passante «Fiber to the Home» (FTTH) et d’être le maître d’oeuvre de Magog Ville-Intelligente.

Ainsi, la mission de l’organisme a été redéfinie par les administrateurs pour devenir celle de «favoriser la croissance du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et des technologies vertes dans la Ville de Magog, par le développement d’un environnement d’accueil distinct axé sur le numérique et par sa promotion auprès des entreprises pour favoriser leur implantation».

De plus, une démarche de planification stratégique a été réalisée pour atteindre les objectifs fixés par le mandat octroyé, comme le développement d’une infrastructure de télécommunication à très large bande (FTTH, 1Go/s), accessible à tous et la création d’un parc technologique afin d’attirer des chefs de file mondiaux.

N’en étant qu’à ses premiers balbutiements, Magog Technopole voit grand pour 2013, une année importante selon les dirigeants.

Le 25 janvier prochain, une conférence sur les applications et les avantages d’un réseau FTTH marquera le coup d’envoi. Cet événement sera présenté en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford.

Bruno Guglielminetti, directeur Communication numérique et Information stratégique du Cabinet de relations publiques National, en sera le principal conférencier.