Par Christian Caron (christian.caron@quebecormedia.com)

Magog vient de faire un petit pas de plus en avant dans son objectif ultime de se doter du statut de « ville intelligente ». Le Wi-Fi est désormais disponible dans les commerces du centre-ville de Magog, principalement sur les rues Principale et Merry.

La nouvelle a été annoncée, lundi, en présence de nombreux partenaires du développement économique à Magog. La venue du Wi Fi devient réalité grâce à l’engagement de Cogeco Câble Canada (Cogeco), en collaboration avec Magog Technopole et le Comité de revitalisation du centre-ville.

Étaient présents lors de l’annonce de l’apparition du Wi Fi au centre-ville de Magog, le directeur général de Magog Technopole, André Métras, la vice-présidente au développement des affaires chez Cogeco Câble Canada, Johanne Hinse, et la mairesse de Magog Vicki May Hamm.

Comme l’a précisé la vice-présidente au développement des affaires de Cogeco Câble Canada, Johanne Hinse, vingt (20) bornes  émettrices ont été installées dans ce secteur névralgique de Magog. « C’est l’aboutissement d’un projet qui nous tenait à coeur», a  avoué avec enthousiasme madame Hinse en précisant qu’il s’agit d’un projet avant-gardiste, une première au Québec pour Cogeco  Câble.

Qu’on se le dise, Wi Fi est présent à Magog. Pour accéder au réseau sans fil, les usagers n’ont qu’à choisir le réseau « Coceco Wi Fi », et ce, gratuitement.

Directeur général de Magog Technopole, André Métras était rayonnant. Il n’a pas manqué de souligner l’engagement de Cogeco et de la Ville de Magog. Pour lui, le Wi Fi constitue un atout non négligeable pour positionner Magog. « C’est un levier, un moyen, c’est  stratégique, convivial et rassembleur», a signalé avec justesse celui qui applaudit cette belle concertation à la base de cette réalisation.

Dans l’esprit du directeur général de Magog Technopole, cette annonce « vient renforcer le positionnement de la ville de Magog. » «En fait, reprend André Métras, cette annonce se veut un jalon de plus dans l’application des nouvelles technologies.»

Diversification

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, était elle aussi pleine de verve et de vitalité. « C’est une annonce importante pour nous, un pas de plus vers notre concept de ville intelligente. C’est avec des petits pas qu’on en arrive à de grandes choses. C’était quelque  chose (le Wi Fi) de très réclamé au centre-ville pour attirer les clients et visiteurs », d’émettre celle qui a cru pertinent de préciser  qu’elle demeure sensible vis-à-vis ceux qui disent être affectées par les ondes électromagnétiques. « On vous a entendu », a-t-elle dit en promettant d’explorer les façons les plus appropriées de ne pas nuire à quiconque.

Vicki May Hamm n’est démords pas : « C’est important de diversifier l’économie de la région et de poser des gestes pour maximiser la rétention de nos jeunes familles. Il faut demeurer avant-gardiste car la concurrence est très présente », mentionne la mairesse de Magog.