Par Christian Caron (christian.caron@Quebecorrnedia.com)

L’information se propageait depuis quelques mois déjà et il semble de plus en plus possible qu’un important projet immobilier se concrétise à l’intérieur des anciens locaux de l’usine Dominion Textile de Magog.

Magog Technopole, Consoltex,Armco Immobilier et une institution financière majeure ont effectivement confirmé, il y a quelques jours, leur intention de former un partenariat dans le but de concrétiser l’achat de l’immeuble de cette ancienne usine.

«Tous ces gens-là sont disposés à aller plus loin dans ce projet de techno-parc. C’est vraiment de bon augure », de confier le directeur général de Magog Technopole, André Métras.

Les promoteurs songent à utiliser 450 000 pieds carrés, ce qui représente environ 60 % de l’ensemble des installations de cet immense complexe industriel qui a marqué la petite histoire de Magog.

Comme le signale Peter Smale, directeur général d’ Armco, ce projet de développement immobilier pourrait inclure une vocation commerciale, publique et résidentielle.

Cette idée de doter Magog d’un technoparc fait partie de la philosophie des élus de faire de Magog une « ville intelligente ».

« Le site nous apparaît tout indiqué pour y accueillir ses futurs locataires. Nous sommes convaincus qu’à terme, les retombées économiques de ce projet seront profitables pour toute la région », juge de son côté le président de Magog Technopole Michel Lamontagne.

Michel Lamontagne et son directeur général André Métras sont conscients de l’importance de revitaliser ce secteur, mieux connu sous l’appellation de « quartier des tisserands ».

Déménagement

Par ailleurs, Magog Technopole vient d’aménager dans un nouveau local de la rue Principale Ouest soit tout juste en face de Boréalis.

Comme le précise André Métras, Magog Technopole pourra éventuellement accueillir dans cet immeuble des entreprises en  technologie de l’information et des communications.

André Métras mentionne que Magog Technopole a passé une bonne partie de l’été à rencontrer des entreprises provenant de l’Estrie, de la Montérégie, de Montréal et même de Shangai.