COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Série Amos Daragon : un appui inattendu de l’Ontario !

 Magog, le mercredi 13 septembre 2017 – IceWorks Animation – Le groupe IceWorks de Magog a conclu une importante vente avec le diffuseur TFO. Ce financement provenant de l’Ontario a été officialisé ce matin. Le président de la nouvelle entreprise établie à l’Îlot du Quai se dit ravi de la nouvelle car, par cette vente, tous les espoirs sont encore permis.

« IceWorks Animation est heureuse de l’évolution très positive du financement de son projet d’animation Amos Daragon. Grâce à l’intérêt de la Société Radio-Canada qui a repoussé de plusieurs mois sa date butoir, IceWorks Animation peut maintenant annoncer qu’elle a atteint 86,3 % du financement de son projet, soit 9,15 M$ sur les 10,6 M$ nécessaires », déclare Sylvain Viau président d’IceWorks Animation.

Ce gain de 1 300 000 $ dans le financement du projet depuis le début juillet 2017 est consécutif à un appui financier de 500 000 $ d’investisseurs québécois, à une vente internationale à la française Sunset Studio, et à une entente ferme de diffusion de 500000$ avec TFO, la télévision d’état francophone de l’Ontario. Selon monsieur Viau, ces appuis permettent de réanimer le rêve de l’auteur Bryan Perro de réaliser entièrement au Québec une série d’animation basée sur son succès international Amos Daragon.

Il reste encore un peu moins de trois mois à IceWorks Animation pour trouver des garanties financières restantes de 1,45 M$ et ainsi compléter son montage financier. « Nous avons bon espoir de trouver cet appui financier rapidement auprès d’investisseurs privés québécois et de clients internationaux et institutionnels – confie monsieur Viau – d’ailleurs je serai à Paris en octobre pour discuter d’une coproduction avec la France ».

Il mentionne que la semaine dernière le ministère de la culture a bien tenté de proposer une autre forme de participation financière, mais aucun programme autre que celui d’Investissement Québec ne cadre avec le montage du projet d’Iceworks Animation. Monsieur Viau a l’intention d’écrire à la Ministre du MÉSI, Dominique Anglade pour lui demander de revoir l’analyse faite par son ministère au mois de juin en tenant compte de l’évolution nouvelle du dossier.

Pour monsieur Gilles Bélanger qui a rassemblé un groupe d’investisseurs privés appuyant le projet Amos Daragon, il est difficile de penser que le ministère québécois responsable du développement économique ne participe pas du tout au montage financier du projet puisqu’il s’agit de plusieurs dizaines d’emplois de haut niveau dans une région. Selon lui, « il serait très difficile de concilier la stratégie gouvernementale de développement économique régional, affirmée encore une fois en fin de semaine lors du Forum des Idées à St-Hyacinthe, avec une absence totale d’appui adapté à un entrepreneur expérimenté qui se bat pour mettre sur pied une entreprise 100 % québécoise créant des emplois en région et exportant dans le monde entier. »

Rappelons que Radio-Canada a récemment accordé un délai additionnel à IceWorks pour boucler la structure financière de son projet. Le projet doit confirmer un financement complet avant le 1er décembre 2017. Plus de 50 emplois pourront ainsi être créés à Magog.

– 30 –

Informations

Sylvain Viau : 514-994-1204


À propos de Gilles Bélanger – Ingénieur, promoteur et homme d’affaires de la région, M.Bélanger a orchestré plusieurs projets porteurs au cours des dernières années dont la construction de l’École Montessori, le Carrefour Santé Globale ainsi que, plus récemment, le développement de ilot innovation & cies qui s’est donné comme mission de créer un véritable quartier de l’innovation au coeur du centre ville de Magog. Le Reflet du Lac lui a d’ailleurs octroyé le titre de Personnalité masculine de l’année 2013 et la Chambre de commerce et d’industrie de Magog lui a décerné le Prix Omer Girard 2017 pour son audace et ainsi que son implication dans la diversification économique ainsi que dans des projets structurants pour la communauté.

À propos de Sylvain Viau – Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’Université de Sherbrooke, Sylvain Viau oeuvre dans le domaine de l’audiovisuel depuis plus de 15 ans. Derrière la caméra à titre de réalisateur ou devant comme comédien, il a développé une expérience diversifiée dans ce secteur d’activités. Depuis 2002, M. Viau est producteur indépendant et concepteur. En collaboration avec la société française Marathon Média (Zodiak Media), il fut producteur de 12 coproductions internationales dont plusieurs saisons des séries d’animation Martin Mystère et Totally Spies. À ce titre, M. Viau a obtenu 12 nominations, le prix « Meilleure série d’animation » à l’édition 2012 des Gémeaux pour Walter&Tandoori ainsi que le prix « Entrepreneur de l’année – Divertissement et Média » par Ernst & Young en 2010. À ce jour, M. Viau a produit et coproduit environ 400 épisodes télévisuels pour un budget global de productions d’environ 200 M $CA. Parmi ses plus grands succès, Totally Spies est diffusée dans environ 200 pays.

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published.

top