À l’occasion du premier anniversaire de la formation de son conseil d’administration, Magog Technopole dresse un bilan positif des initiatives qui caractérisent son parcours pour la dernière année.

Un conseil d’administration solide et diversifié

Afin de s’assurer d’avoir une saine gouvernance, Magog Technopole a recruté des individus aux compétences aussi fortes que diversifiées pour constituer son premier conseil d’administration, qui va comme suit :

  • Me Michel Lamontagne, administrateur de société certifié, président;
  • Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, vice-présidente;
  • Claude Charest, comptable agréé, trésorier;
  • Marc Leroux, vice-président de Priorat Capital, secrétaire;
  • Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche pour l’Université de Sherbrooke, administrateur;
  • Armand Comeau, directeur général à la Ville de Magog, administrateur;
  • Yvan Lanthier, directeur général du CLD Memphrémagog, observateur;
  • David Malo, conseiller en développement économique de la direction régionale du Ministère des Finances et de l’Économie du Québec, observateur.

Magog Technopole tient à souligner la contribution de Paul Forostowsky, cofondateur chez Winitmobile inc., en tant qu’administrateur au conseil d’administration, dont les obligations professionnelles l’ont malheureusement empêché de poursuivre sa collaboration, qui était hautement appréciée. M. Forostowsky demeure néanmoins un collaborateur actif dans le développement du projet.

Un nouveau directeur général

Christian Beauchesne a été nommé directeur général permanent de Magog Technopole cet automne. Comptant plus de 12 ans d’expérience dans le domaine, ce dernier est appuyé dans son travail par Marie-Claude Delisle,adjointe administrative en poste depuis avril 2012. M. Beauchesne a pris la relève de Robert Dubé, de TREBORA conseil, qui a assuré la direction générale intérimaire de décembre 2011 à octobre 2012, et dont le travail a été très apprécié.

Une mission redéfinie

La Ville de Magog a confié à l’organisation, comme société autonome, le mandat de prendre en charge l’implantation d’un réseau à très large bande passante Fiber to the Home (FTTH) et d’être le maitre d’oeuvre de Magog Ville-Intelligente. Ainsi, la mission de l’organisme a été redéfinie par les administrateurs pour devenir celle de « favoriser la croissance du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et des technologies vertes dans la Ville de Magog, par le développement d’un environnement d’accueil distinct axé sur le numérique et par sa promotion auprès des entreprises pour favoriser leur implantation ».

Une première planification stratégique

Une démarche de planification stratégique a été réalisée pour atteindre les objectifs fixés par le mandat octroyé, soit de :

  • Développer une infrastructure de télécommunication à très large bande (FTTH, 1Go/s), ouverte et accessible à tous les fournisseurs de services numériques, qui permettra l’émergence de nouveaux services de télécommunication pour sa population et qui agira comme instrument de développement économique;
  • Favoriser la création d’un parc technologique afin d’attirer des chefs de file mondiaux, de favoriser l’éclosion d’entreprises technologiques et des groupes de recherche en technologies innovantes (TIC vertes);
  • Faire reconnaître la Ville de Magog en tant que technopole de renommée internationale dans les technologies innovantes.

Des groupes de travail en renfort

Afin d’atteindre une efficacité optimale, Magog Technopole a composé des groupes de travail (FTTH, immobilier et partenariats et réseaux), en lien avec sa planification stratégique, regroupant une vingtaine de personnes renommées dans leur domaine respectif, qui ont généreusement mis à profit leur temps et leur expertise pour contribuer au développement économique de la région.

Des efforts de visibilité ciblés et remarqués

Magog Technopole a assuré une présence proactive dans maints congrès et colloques locaux, nationaux et internationaux, liés aux domaines des TIC, des technologies vertes et du monde numérique, tels que le World congress on information technology (WCIT) et Montréal Digital (Mobiz). Les présentations du projet FTTH effectuées notamment par la mairesse Vicki May Hamm ont suscité un vif intérêt lors de ces importants rendez-vous.

Une grande année à venir

N’en étant qu’à ses balbutiements, Magog Technopole voit grand pour 2013, qui se voudra une année riche en développements. Le 25 janvier prochain, une conférence sur les applications et les avantages d’un réseau FTTH marquera le coup d’envoi de cette importante année. Cet événement sera présenté en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford, et Bruno Guglielminetti, directeur Communication numérique et Information stratégique du Cabinet de relations publiques NATIONAL, en sera le principal conférencier. Soulignons que Magog Technopole est présentement en processus d’appel d’intérêt auprès d’entreprises locales, nationales et internationales pour la mise en place du réseau FTTH.

Source : Marie-Claude Delisle, Magog Technopole