Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Jeudi, 26 mai 2016

En 2015, 150 emplois auront été créés ou consolidés et 32 entreprises se sont installées sur le territoire de la municipalité par l’entremise de Magog Technopole. Des résultats forts positifs pour la première année d’un plan triennal et un modèle de développement qui ne cherchera qu’à se peaufiner d’ici 2017.

« Même si 2015 aura été une année de consolidation, nous aurons tout de même su attirer ou consolider près de 150 emplois dans les technologies de l’information et des communications [ndlr : TIC], résume le directeur général de l’organisme de développement économique, André Métras. C’est le ton qu’on s’est donné : il faut bâtir solide et avoir une portée structurante. Je suis convaincu que nous ayons réussi à démontrer que ce modèle fonctionne. »

Le plan triennal 2015-2017 de Magog Technopole prévoyait, à terme, l’implantation de 37 entreprises TIC. Or, le premier rapport annuel de ce plan démontre qu’elles étaient au nombre de 32 à avoir élu domicile à Magog.

« Avec les annonces que l’on fera au cours des prochaines semaines, les entreprises qui s’installeront bientôt à Magog génèreront une centaine d’emplois supplémentaires. C’est bon signe, mais il faut continuer à bien s’en occuper et de bien les accompagner dans leur croissance, affirme M. Métras. C’est une chose d’annoncer l’arrivée d’une entreprise, c’est une autre chose que de la retenir et de l’aider à atteindre sa maturité. »

Une étude d’impact économique est actuellement en préparation pour déterminer, en chiffres, jusqu’où Magog Technopole est un levier d’impact économique pour la municipalité. Toutefois, les réactions sont déjà fort positives dans le milieu.

« La réalité économique de Magog faisait en sorte que ce nouveau secteur était le bienvenu lorsque Magog Technopole a été créé, il y a six ans. Les TIC sont arrivées comme une idée qui finalement, s’est développée et s’est bien implantée. Le secteur est complémentaire à ceux du commerce de détail et du manufacturier qui dominaient. »

L’organisme aura su développer plusieurs partenariats, notamment avec l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), l’Université de Sherbrooke, le Centre Dobson-Lagassé de l’Université Bishop’s et le Cégep de Sherbrooke afin de propulser les entreprises en TIC. Pour André Métras, ces partenariats permettent à tout le monde d’avancer.

Par ailleurs, deux entreprises issues de l’ACET ont déjà opté pour Magog et trois autres seraient intéressées à s’y installer.

« Déjà cinq entreprises sont en processus d’implantation à Magog pour 2016. De notre côté, il faut s’assurer que nous n’allons pas trop vite et que les entreprises que l’on accompagne font de bons choix d’affaires. Sur ce point, je serais très vigilant, tout comme sur celui de répondre aux besoins réels des entrepreneurs », conclu André Métras.